VISAGES DU STALAG XII-A BURIN 53 ILL CLUSEAU-LANAUVE SUR VÉL

35 €

Logo

Report this ad


Postcode:
18100
City:
Méry-sur-Cher

TITRE : Visages du Stalag

AUTEUR(S) : J.P. Burin

ÉDITEUR : Éditions Arc-en-Ciel à Paris

ANNÉE : 1943

FORMAT : 14 cm x 18 cm

NOMBRE DE TOMES : 1

NOMBRE DE PAGES : 98

ILLUSTRATIONS : oui, 57 dessins de Cluseau-Lanauve, ancien du Stalag XII-A

RELIURE : demi-reliure moderne, plats cartonnés marbrés couleurs, dos skyvertex de couleur verte, pages de garde marbrées couleurs, dos avec titre et auteur en caractères dorés,

JAQUETTE : non

SIGNET : non

RHODOÏD : non

ÉTAT : bon état, coins inférieurs légèrement marqués, intérieur et reliure très propres, ouvrage solide, une référence au stylo bille sur pré-page de titre vierge

PARTICULARITÉS : tirage à 1000 exemplaires numérotés sur vélin ; exemplaire n° 857

THÈMES : histoire, WWII ; deuxième guerre mondiale 1939-1945, militaria, prisonniers, France, Allemagne


SUR LE LIVRE

 

Recueil in-vivo de la vie quotidienne.

 

REPÈRES GÉNÉRAUX

 

En Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale, un stalag, abréviation de Stammlager, « camp ordinaire », venant du terme Kriegsgefangenen-Mannschafts-Stammlager, « camp ordinaire de prisonniers de guerre », est un camp de prisonniers destiné aux soldats et sous-officiers, les officiers étant détenus dans des Oflags.

 

Selon les Conventions de Genève de 1929, ces camps sont réservés uniquement aux prisonniers de guerre, pas aux civils.

 

L'un des plus gros camps allemands de prisonniers de guerre était, entre 1939 et 1945, le Stalag VIII-B, à Lamsdorf en Haute-Silésie (aujourd'hui Łambinowice en Pologne). Plus de 300 000 soldats y furent emprisonnés. Près de 100 000 d'entre eux, principalement des prisonniers soviétiques, moururent de maladie, de faim, d'épuisement ou de mauvais traitements. Ils furent enterrés dans des fosses communes.

 

REPÈRES SUR LE STALAG XII-A

 

Le Stalag XII-A était un camp allemand de prisonniers, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il fut libéré dans la première décade du mois d'avril 1945 par une unité de chars américaine.

 

Les stalags XII dépendaient du Wehrkreis XII, la 12ème région militaire allemande, dont le siège était à Wiesbaden. Le Stalag XII-A était situé dans la campagne qui sépare la cité de Limburg an der Lahn du village de Diez.

 

Le camp se composait de 24 baraques de briques dont la majorité n'avait qu'un rez-de-chaussée. Trois constructions seulement possédaient un étage. L'installation comprenait 2 grands dortoirs de 150 lits superposés. Le chauffage pouvait être assuré par 2 poêles en faïence dans chaque demi-baraque. Éclairage électrique. Par ailleurs, une demi-baraque avait été consacrée à l'installation d'une salle de gymnastique qui comportait un ring de boxe, un plancher d'escrime, des agrès, un punching-ball.

 

Le 15 juillet 1944, le camp comprenait 16 588 hommes et le 15 janvier 1945, 17 691 hommes.

 

Personnalités du camp

 

→ Joseph Beyrle (1923-2004), soldat de l'US Army.

→ Gilbert Jean André (1900-1969), soldat français prisonnier dans ce camp puis dans une ferme allemande.

→ Raoul Doublet (1908-1996), maire du Boullay-Thierry.

For more information, click [view offer] to the right side.