VILAIN 60 ANS DE TRACTION À VAPEUR SUR LES RÉSEAUX FRANÇAIS

60 €

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18100
City:
Méry-sur-Cher

TITRE : Soixante ans de traction à vapeur sur les réseaux français (1907-1967)

AUTEUR(S) : Lucien Maurice Vilain

ÉDITEUR : Éditions Dominique Vincent et Compagnie

ANNÉE : 1974

FORMAT : 21 cm x 27 cm

NOMBRE DE TOMES : 1

NOMBRE DE PAGES : 375

ILLUSTRATIONS : oui, 443 photographies et croquis

RELIURE : couverture souple illustrée couleurs sur les 2 plats

JAQUETTE : non

SIGNET : non

RHODOÏD : non

ÉTAT : bon état, quelques petites marques sur la couverture, dos légèrement insolé, ouvrage bien solide pouvant être manipulé sans crainte, intérieur très propre

THÈMES : régionalisme, sciences et techniques, trains, locomotives chemins de fer, compagnies ferroviaires, réseaux ferroviaires, cheminots

 

 

SUR LE LIVRE

 

L’ouvrage est préfacé par André Chapelon (Ingénieur en Chef Honoraire de la S.N.C.F., vice-président de la Stephenson Locomotive Society.

 

Il s’agit d’un ouvrage très technique richement documenté et illustré.

 

On retrouvera au sommaire

 

1 – préface

2 – avant-propos

3 – le matériel des grands réseaux français en 1907

a)    Compagnie de l’est, locomotives à grande vitesse

b)    Chemin de fer du nord, locomotives à grande vitesse

c)     Chemin de fer de l’ouest, locomotives à grande vitesse

d)    Réseau de l’état, locomotives à grande vitesse

e)    Réseau d’Orléans, locomotives à grande vitesse

f)      Compagnie du midi, locomotives à grande vitesse

g)    Réseau du PLM, grande vitesse

h)    Ceintures de Paris, généralités

 

4 – de 1908 à 1920

a)    Locomotives à grande vitesse, généralités

b)    Locomotives mixtes

c)     Locomotives à marchandises

d)    Locomotives-tenders

e)    Réseau d’Alsace-Lorraine, situation générale du matériel en 1919

f)      Locomotives américaines de guerre

g)    Locomotives allemandes

 

5 – de 1921 à 1928

a)    Généralités

b)    Locomotives à grande vitesse

c)     Locomotives mixtes

d)    Locomotives à marchandises

e)    Locomotives-tenders

 

6 – de 1929 à 1937

a)    Généralités

b)    Locomotives à grande vitesse

c)     Locomotives à marchandises

d)    Locomotives-tenders

e)    Projets non réalisés

 

7 – période de 1938 à 1967

a)    Généralités

b)    Mutations de machines entre régions

c)     Modifications et améliorations du matériel

d)    Locomotives nouvelles

e)    Locomotives américaines et allemandes

f)      Etudes de locomotives nouvelles à grande puissance

g)    Locomotives à vapeur construites et essayées en France pour le Brésil

 

On trouvera en fin d’ouvrage

 

1 – effectifs approximatifs des grands réseaux français en 1907 (par types)

2 – effectifs approximatifs par types des grands réseaux au 1er janvier 1938

3 – tableaux 1 à 13 donnant les dimensions principales de 180 types de locomotives, examinées dans ce volume.

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