Très ancien couteau Flamme vétérinaire Bi-lame Rare ustensil

20 €

Logo

Report this ad


Postcode:
71960
City:
Chevagny-les-Chevrières

ATTENTION, PAS DE PAYPAL


Très ancien couteau multifonctions, bi-lame, appelé flamme de vétérinaire

Rare ustensile, outil d'antan, utilisé pour les saignées d'animaux

Bronze et métal

État correct. Les deux outils en acier sont oxydés.

Long: 11,5 cm


Extrait site "Objets d'hier":

La flamme, instrument le plus usité dans la pratique de la saignée vétérinaire, est formée d’une tige en acier d’une dizaine de centimètres surmontée d’un triangle tranchant.

Le plus souvent dans un étui de laiton ou de corne comprenant trois flammes de tailles différentes, on les trouve également dans une trousse plus importante appelée « étui de maréchal ». Dans ce cas, deux flammes sont accompagnées d’autres outils à usage vétérinaires : lancette à saigner, bistouri droit, bistouri courbe ou serpette et rénette, instrument servant à curer le pied.

Mais on rencontre parfois la flamme sur les couteaux de poche régionaux à destination des populations rurales : en premier lieu le rouennais, mais aussi le pradel, le langres, le charretier … sans oublier le couteau de cavalier, ancêtre à sa manière du couteau suisse !

Il est par ailleurs étonnant de constater que les couteliers de Thiers ou d’ailleurs ont produit en masse des trousses de laiton sur lesquelles leurs poinçons s’étalent ostensiblement.

For more information, click [view offer] to the right side.