Traité de construction des bateaux en bois du kayak à la goé

175 €

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18100
City:
Méry-sur-Cher

TITRE : Traité de construction des bateaux en bois du kayak à la goélette

AUTEUR(S) : Henri Dervin, architecte naval

ÉDITEUR : Éditions Le Chasse-Marée - ArMen

ANNÉE : 1990

FORMAT : 21 cm x 37 cm

NOMBRE DE TOMES : 1

NOMBRE DE PAGES : 352

ILLUSTRATIONS : oui, en noir, in et hors-texte, croquis, plans

RELIURE : pleine toile de couleur bleue, tranchefile, pages de garde de couleur jaune

JAQUETTE : oui, illustrée couleurs

SIGNET : non

RHODOÏD : non

ÉTAT : bel état, intérieur très propre, ouvrage solide pouvant être manipulé sans crainte, un ex-libris sur page de garde

CARACTÉRISTIQUES : épuisé en langue française ; ouvrage peu courant

THÈMES : sciences et techniques, mer, architecture navale, nautisme

 

SUR LE LIVRE 

 

Ouvrage très technique.

 

Depuis bien longtemps, les amateurs écumaient désespérément les bouquinistes à la recherche de cette introuvable bible de la construction bois.

Ouvrage global, ce traité a pour ambition de décrire l’ensemble des techniques de construction concernant tous les bateaux, depuis le kayak jusqu’à la goélette de charge.

En une rigoureuse progression de 340 pages, l’auteur parvient à expliquer la théorie de chaque charpente, d’abord dans ses grands principes puis jusque dans le détail le plus concret. La conduite des travaux est aussi présentée dans son intégralité, pièce par pièce, assemblage par assemblage, sans que l’auteur oublie d’expliquer et de présenter d’abord chaque phase technique par quelques mots simplets en appuyant son propos sur de très nombreux schémas et plans de charpente.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent accéder à ce savoir par esprit de curiosité pour approfondir leur culture maritime, mais il a été conçu au départ pour ceux qui ont l’intention de construire un bateau, de restaurer une unité ancienne ou simplement d’entretenir leur bateau au mieux.

Avec ce traité l’auteur met à la portée de chacun une somme de connaissances indispensables jusqu’à présent réservée à quelques trop rares privilégiés.

 

SUR L’AUTEUR

 

Henri Dervin (né en 1903 et mort en 1966) est un architecte naval concepteur de nombreux plans dans différents domaines, y compris la plaisance, pour laquelle il dessina entre autres le Kurun de Jacques-Yves Le Toumelin et la Sereine pour l'école de voile Les Glénans.

 

Henri Dervin commence à dessiner des yachts dès 1923.  Après la Seconde guerre mondiale, la marine Nationale et les administrations d'état l'agréent comme architecte conseil. Il est également expert auprès des tribunaux.

 

Il publie dans la revue Le Yacht à partir de 1926. Il a été le promoteur de plans standard vendus en librairie et destinés aux constructeurs amateurs.

Il est l'un des fondateurs de la "Société des Architectes navals".

Il possédait une villa à Carantec où il séjournait une partie de l'année. Son bureau d'étude se situait à Pavillon-sous-Bois et il résidait dans cette même ville au 22 allée Jean-Jacques Rousseau.

Il décède le 26 août 1966 à Pavillon-sous-Bois et y est enterré le 30 août.

Le musée national de la Marine possède 599 commandes exécutées par Dervin dont 75 sont destinées à la plaisance, 15 des navires de service et 10 à la pêche ; ces travaux couvrent une période allant de 1922 à 1966.

 

Ses réalisations

 

● Kurun cotre de Jean-Yves le Toumelin. Tour du monde en solitaire 1949-1952 du Croisic au Croisic par Panama.

● Les 4 vents cotre marconi de grande croisière. Construit par Marcel Bardiaux de 1943 à 1949. Marcel Bardiaux canoéiste, partit du Havre en mars 1950. En 1951 il effectue Dakar-Rio de Janeiro, et en 1952 le tour du Cap Horn. Son tour du monde s'achève en 1956.

● La Sereine cotre marconi, construit par Jean Laurent et Maurice Derrien en 1949-50 et lancé en août 1951 à Pont-Aven. Rachetée après achèvement par un groupement de copropriétaires liés au Centre Nautique des Glénans elle a connu une longue carrière, formé des ce

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