Tasses en CELADON Vert Jade décor floral incisé

80 €

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Postcode:
94120
City:
Fontenay-sous-Bois

Ensemble de 4 tasses à thé en porcelaine de céladon à motif de pivoine incisé. Travail d’artisan de qualité. Pièces signées à la base.

Provenance : Céladon du Siam
Motif et couleur : Incrustation de motif floral dans l’argile et glaçure craquelée. Couleur vert jade. Le céladon est particulièrement apprécié en Asie, car sa couleur de jade l’assimile à la pierre sacrée.
Dimensions : Hauteur x Diamètre : 6.5 x 7 cm
Période : XXe
En parfait état
Prix de l’ensemble : 80€

- Remise en main propre dans le 94 (RER Val de Fontenay)
- Envoi suivi à vos frais : FDP + Assurances (10€)
- Mes autres objets en vente : ken789

- Contact : tél de préférence (si absence, email)

Le céladon est une céramique propre à la Chine et à l'Extrême-Orient. En chinois : qingci ??, signifie littéralement «porcelaine verte».

Le céladon a été inventé par les potiers chinois de la région de Yué au IIe siècle. Dès 1250 av. J-C, les cuissons de certains potiers coréens peuvent atteindre les 1 200 °C. Cette température permet d'obtenir une matière vitreuse, lorsque des cendres incandescentes de bois ou de végétaux retombent, au défournement, sur les surfaces des pièces, laissant apparaître un revêtement imperméable, translucide et brillant.
L'âge d'or du céladon va s'étendre du XIe siècle au XIVe siècle porté, en Chine, par la dynastie des Song puis des Yuan. Les pièces fabriquées vont être de plus en plus destinées au seul plaisir de la contemplation, la couleur allant jusqu'au vert pâle, argenté, presque transparent.

Les céladons sont généralement monochromes, parfois non décorés, mais le plus souvent ornés de motifs simples et finement mis en relief. Les décors incisés dans l’argile sont soit abstraits, comme des arabesques, soit représentent des pivoines, des lotus, des phénix ou des grues, oiseau symbole de longévité et de bonheur.

Les artisans potiers utilisent l'incrustation de décor à l'engobe noir ou blanc, déposé dans les incisions faites dans l'argile encore humide. Cette technique donne un effet proche de la marqueterie.

La sophistication des décors, la pureté et l’équilibre des lignes témoignent du raffinement recherché par les classes aristocratiques et religieuses à la cour royale. Tous étaient fascinés par la profondeur et la transparence de cette couleur bleu-vert si particulière de l’émail céladon.

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