Saxophone COUESNON Ténor 2 octaves

365 €

Logo

Report this ad


Postcode:
69001
City:
Lyon

Saxo COUESNON & Cie, Ténor vintage, avec 2 octaves, bon état, complet, une petite soudure étain à faire (photo).

Bec, capot de bec, bouchon pour tuyau de saxo, étui cuir d'origine (à bout de course).

Possibilité de livraison par transporteur (prix selon lieu).

Tiré de Wikipédia

Auguste Guichard fonde en 1827 un atelier de fabrication d'instruments de musique, qui prend successivement les noms de Gautrot et Couesnon au fil du XIXe siècle. L'entreprise installe en 1881 une usine dans le 11e arrondissement de Paris, dans un bâtiment construit pour ses besoins industriels, cédé en 1936 à l'Union Fraternelle des Métallurgistes et qui devient ensuite la Maison des Métallos. Sous la direction d'Amédée Couesnon au début du XXe siècle, l'entreprise emploie plus de 1000 personnes dans 6 usines différentes, dont 600 personnes à Château-Thierry. C'est de ses ateliers qu'est sorti le clairon sonné par Pierre Sellier pour ouvrir les négociations de l'armistice de 1918.


En 1924, l'entreprise crée le couesnophone, instrument à anche libre utilisé par le musicien de jazz américain Adrian Rollini.

En 1979, un incendie qui détruit plusieurs ateliers du site de Château-Thierry amène l'entreprise à arrêter son activité de confection de housses pour instruments, tout en continuant à fabriquer des instruments. Ginette Planson, ouvrière licenciée à cette occasion, rachète les machines nécessaires à l'activité de confection de housses et s'installe à son compte dans son sous-sol, fondant l'entreprise PGM avec sa fille et un associé. En utilisant pour des tambours la fibre de verre employée jusque-là pour les étuis des trompes de chasse, elle produit un instrument très léger qui a beaucoup de succès3. En 1999, lorsque les Établissements Couesnon déposent le bilan, PGM les rachète et installe la société rebaptisée PGM Couesnon à Étampes-sur-Marne.

Entrée de la maison des Métallos, ancienne manufacture parisienne, dont le porche porte la lyre emblème de Couesnon et cie.

For more information, click [view offer] to the right side.