SACHA GUITRY Châteaux en Espagne article manuscrit signé

48 €

Logo

Report this ad


Postcode:
30660
City:
Gallargues-le-Montueux

Lucien Dubech, « Chronique Théâtrale / Châteaux en Espagne [de Sacha Guitry] », manuscrit autographe signé, 16 p., 16 f., sur papier de Navarre, 13,5 x 20,5 cm. 

Article publié dans L’Action française, vingt-sixième année, n°105, samedi 15 avril 1933, p. 4. 


Nombreuses ratures et corrections sur cette chronique atypique écrite sous la forme d’un dialogue imaginaire polémique entre les deux personnages du Misanthrope de Molière, Alceste et Philinte, débattant âprement de la dernière pièce de théâtre de Sacha Guitry, Châteaux en Espagne, comédie en 4 actes, jouée au Théâtre des Variétés, en 1933, dans laquelle l’auteur interprète le rôle de Jean Larmandie, peintre-décorateur. 


Lucien Dubech (1881-1940), écrivain, critique littéraire et journaliste français, est un des grands chroniqueurs du théâtre français de l’Entre-deux-guerres. Outre ses collaborations hebdomadaires à Candide, L’Action française ou encore Radio-Magazine, il a publié d’importantes études sur le classicisme, en particulier sur Racine et Corneile. On lui doit également plusieurs ouvrages sur le théâtre, notamment une Histoire Générale du Théâtre en 5 volumes, des recueils de poèmes de même que divers essais historiques et biographiques. Polémiste à ses heures, Dubech a publié un pamphlet virulent contre Romain Rolland. Proche de Jacques Bainville, il lui consacra un recueil d'hommages avec René Brécy, René Groos, Abel Manouvriez, André Rousseaux et Paul Gilson en 1927. 


En vente également sur notre boutique un ensemble de documents manuscrits (articles, correspondances) de LUCIEN DUBECH. Provenance familiale.

For more information, click [view offer] to the right side.