RARE ENSEIGNE PLAQUE PUBLICITAIRE MERLIN & Cie VIERZON fonte

120 €

Logo

Report this ad


Postcode:
95100
City:
Argenteuil

BELLE & RARE PLAQUE ENSEIGNE PUBLICITAIRE

 en fonte de fer


de la fin du XIXe, vers 1880 environ


MERLIN & Cie

Ville de Vierzon


histoire de Merlin & Cie et de Louis Henri Merlin, son fondateur:


Né le 25 août 1824, dans le Loiret, Louis Henri Merlin est issu d’un milieu relativement modeste. Ce fils de cordonnier a une sœur et trois frères, dont un, né cinq ans après lui, qui porte les mêmes prénoms et qui sera mécanicien ajusteur.

Le Louis Henri qui nous intéresse est serrurier de formation. Après s’être marié en 1847, à Orléans, il part vivre avec sa jeune épouse en région parisienne. « À cette époque, le couple a vécu des événements extraordinaires, rappelle Xavier Gabriel. En février 1848, ils assistent à la chute du roi Louis-Philippe. Puis, en juin, à une insurrection ouvrière matée dans le sang. »

Merlin arrive sur Vierzon vers 1860, où il rejoint la société de Célestin Gérard.  En 1879, cette dernière devient la Société Française de Matériel Agricole et Industriel (« la Française »), avec à sa tête un certain Lucien Arbel. Détesté ou craint par les ouvriers il est surnommé l’affameur de Rive de Giers 

Alors chef des ateliers, Merlin décide, à 55 ans (!), de fonder sa propre entreprise : Merlin et compagnie. Une cinquantaine de camarades lui emboîtent le pas ! « À la fin du XIXe siècle, il y a trois usines principales : la Française, Merlin et Brouhot. Chaque usine emploie 400 à 500 ouvriers ! »


 À la mort de Louis Henri Merlin, en 1891, son fils Émile lui succède. En 1935, une troisième génération prendra la suite jusqu’au déclin de l’établissement à la fin des années 50.

DIMENSIONS

diamètre: 26 cm

poids: 2 kg 360


ETAT

 Très bon état


(voir les photos en grand format)

Nombreux articles anciens en vente... dans nos 2 boutiques; allez les voir...

FrenchAntiquedealer:

Tableaux, photographies, gravures, estampes, lithographies,

collections de vieux papiers(affiches, vieux documents, cartes postales, chromos, etc...)

-:/*\:-

FrenchOld:

Articles divers d'Antiquité-Brocante

For more information, click [view offer] to the right side.