POUPEE ANCIENNE TETE PORCELAINE KESTNER Moule 146 TAILLE 15

395 €

Logo

Report this ad


Postcode:
69001
City:
Lyon

Rare et très grande poupée ancienne Kestner en porcelaine, moule 146 taille 15.

 

Cette poupée Kestner moule 146 de taille 15 (70 cm) date approximativement de 1890.

Elle est gravée en creux dans la nuque « L. Made in Germany – 15 – 146 ». Contrairement aux poupées en peau sur lesquelles était collée une étiquette, les poupées articulées n’ont que le numéro de moule pour marque distinctive.

La tête est en biscuit pressé très pâle et fin.

Le maquillage est discret avec d’épais sourcils rapprochés.

La bouche est ouverte sur quatre dents en émail.

Les oreilles sont non percées.

La fossette au menton est prononcée.

Les yeux marrons en verre sont dormeurs. Le mécanisme est complet de son balancier en plomb et de ses deux butées en liège.

La cire des paupières est intacte, les cils sont peints en haut et en bas mais plus de cils naturels.

Test de la lampe réalisé. La tête a subi l’intervention d’une restauration ancienne dans la nuque (voir photo 11). Une large pièce solidaire sans manque de biscuit fut replacée formant une ligne nette et arrondie (voir photo 12 du contour de cette restauration).

IL y a deux trous d’origine dans la nuque qui permettaient le blocage du mécanisme dormeur lors de l’exportation.

La calotte particulière en plâtre typique des poupées Kestner est présente. Décollée avec précaution pour inspecter l’intérieur de la tête, il faudra la replacer.

La perruque en cheveux naturels est d’origine mais autrefois raccourcie, bien fournie mais usagée.

Le corps allemand à huit boules est dans un splendide état, non repeint sa couleur d’origine est intacte ainsi que son vernis ; on y distingue même les traits de séparation aux ongles et aux orteils. Il n’a subi ni dommage ni restauration. Seul le tampon rouge sur la fesse droite « Excelsior. DRP. 70685. Germany. 6 ½ » présent sur les corps de montage Kestner est presque totalement effacé (on ne distingue que Germany 6).

Les élastiques sont fiables.

Johannes Daniel Kestner (JDK) est le plus ancien fabriquant de poupées au monde. Il créa son entreprise à Waltershausen dans le Thuringe en 1805 avec des poupées en papier mâché et en bois. En 1858 la firme produit des poupées à tête en cire et en 1860 se lance dans les têtes en biscuit dont la qualité lui valu le surnom de « King Kestner ». La maison Kestner fit faillite en 1938.

Les poupées en biscuit Kestner sont de nos jours peu courantes et peu connues en Europe, la firme exportant au XIXème siècle la majeure partie de sa production vers les Etats-Unis alors, pays d’où émergeait une importante bourgeoisie d’affaire en demande de jouets de qualité.

Les poupées en biscuit Kestner actuellement les plus en circulation sont celles dénommées « Kestner Kid » tête-buste cousue sur un corps en peau. Plus rares sont celles avec tête en biscuit montée sur un corps tout articulé en bois et composition.

For more information, click [view offer] to the right side.