Photo cdv vers 1870 Trappe de Staouëli Algérie Trappiste Alg

25 €

Logo

Report this ad


Postcode:
84000
City:
Avignon

Photo carte de visite vers 1870. Abbaye Notre-Dame de Staouëli à Alger

Format: 6,3 x 10,1 cm.

Photographe: Photographie, Trappe de Staouëli Algérie

Bon état. Tâches de rousseurs sur l'image et le support, les bords droit et gauche du support ont été coupés. usures des coins du support.

L’abbaye de Staouëli  est un monastère trappiste situé en Algérie, créé en 1843. le monastère fut érigé en abbaye le 11 juillet 1846 par Monseigneur Louis-Antoine-Augustin Pavy. Charles de Foucauld y résidaNote 1. Les moines la quittèrent en 1904. Cette Trappe symbolisa pendant soixante ans la présence du christianisme en Algérie.

L'installation des Trappistes en Algérie[modifier | modifier le code]

En 1829, le général Louis Auguste Victor de Ghaisne de Bourmont organise et commande l'Expédition d'Alger. Le 14 juin, l'armée aborde à Sidi-Ferruch, livre les 19 et 24 juin les deux batailles de Staouëli, et prend Alger le 5 juillet.

En 1841, le gouvernement français, douloureusement préoccupé de l'avenir de l'Algérie, qui avait coûté tant de sang et d'argent sans résultats appréciables jusqu'à cette époque, décide d'envoyer une mission d'études pour examiner les possibilités d'avenir de la colonie. Le député de l'Orne, de Corcelle, chef de la mission, qui avait séjourné plus de trois mois dans les régions conquises, conclut notamment dans son rapport officiel : «…qu'elle cesserait d'être française si elle n'est chrétienne» et, plus loin, il ajoutait : «L'introduction d'une congrégation religieuse dans les cultures de l'Algérie serait assurément très salutaire. Les Trappistes, par exemple, apporteraient une expérience agricole fort précieuse et des exemples de sainteté…»1.

On peut lire dans le Moniteur universel du 8 septembre 1842, un an avant l'installation des Pères Trappistes : «Un bataillon de troupe de ligne va partir pour la plaine de Staoueli, afin de creuser les fossés d'enceinte du troisième village à établir, les Schragos. On assure que M. le Directeur de l'Intérieur a toutes prêtes les familles à établir dans cette partie de la plaine de Staoueli, que nous connaissons fort saine et très productive dans beaucoup d'endroits …»2.

En 1843, treize moines venus de l'abbaye française d'Aiguebelle vont entamer la construction du premier monastère cistercien en Algérie. M. de Corcelle, député catholique de l’Orne, avait fait part au vicaire général de La Trappe de son projet d'unir l'État français (colonisateur de l'Algérie), aux religieux. Accompagné de Dom Orsise, abbé d’Aiguebelle, et de Dom Hercelin, abbé de La Grande Trappe, il se rend alors en Algérie afin de trouver un lieu d’implantation3. Une concession leur est attribuée par Thomas-Robert Bugeaud, gouverneur de l'Algérie. Elle se trouve à Staouëli (« La terre des saints » ), quelques kilomètres à l'ouest d'Alger, à côté de la presqu'île de Sidi-Ferruch, sur un terrain de 1020 hectares, dominée par le marabout d'Aumale, un tombeau dédié à un saint musulman4. C'est un maquis rempli de broussailles et de palmiers nains, de lentisques et de myrtes sauvages. L'oued Bridja à l'Est, l'oued Boukara à l'Ouest étaient les limites de la concession, qui fut agrandie ensuite.

L'acte de concession, date du 18 juillet 1843, fête de Saint Jacques Apôtre, et est signé par Nicolas Jean-de-Dieu Soult, duc de Dalmatie5. En août 1843, une première messe est célébrée sur le lieu de la fondation de la future Trappe devant quelques arabes « indigènes »Note 2. Le 14 septembre 1843, jour de l'exaltation de la Sainte-Croix, la première pierre de ce monastère cistercien est posée par Dom François-Régis 6 et bénie par l'évêque d'Alger Mgr Dupuch en présence du général BugeaudNote 3. Le monastère est consacré le 30 août 1845. Il compte 67 moines dès janvier 1846, nombre qui s'élève bientôt à 120. Parmi eux, quelques anciens officiers, comme un militaire qui avait participé à la bataille de Staouëli sur les lieux de fondation du couvent, et fut présent dès la pose de la

For more information, click [view offer] to the right side.