Patch - ESCADRILLE AVIONS DE L'ARMEE DE TERRE - F406

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86530
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Availles-en-Châtellerault

ESCADRILLE AVIONS DE L'ARMEE DE TERRE

Insigne tissus brodé - parfait état - envoi soigné par enveloppe à bulles.


Rattaché au 3e groupement d’hélicoptères légers (3e GHL) en 1987, le peloton avions de l’EMAT est doté de deux CESSNA F-406 « CARAVAN II » initialement dédiés aux missions de remorquage de cible au profit des écoles à feu de l’artillerie sol-air.

Avec l’arrivée de la simulation dans les campagnes de tirs, le peloton avions de l’EMAT se tourne, naturellement, vers des missions en totale adéquation avec les capacités des F-406 : l’aide au commandement.
Les deux premiers TBM 700 arrivent en 1995. L’escadrille avions de l’EMAT est ainsi créée. Ces avions, pressurisés (plafond FL300) et dégivrés, capables de traverser la France en 2 heures (280 Kts en croisière) sont alors entièrement dévolus à la mission d’aide au commandement tout temps.

A la dissolution du 3e GHL le 30 juin 1998, elle prendra le nom d’escadrille avions de l’armée de terre.
En 2007, après vingt ans de service au sein de l’Alat, les F-406 sont retirés du service.
L’escadrille avions comptera jusqu’à douze TBM 700 mais avec la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), la flotte passera progressivement à huit.
En 2012 le détachement avions de l’armée de Terre (DAAT) est créé.
En 2013 les avions ont bénéficié d’une rénovation avionique (Garmin 1000) leur donnant ainsi la capacité RNAV et la possibilité d’effectuer des procédures RNAV/GNSS (LNAV, LNAV/VNAV, LPV).

La devise de l’escadrille avions est « Servir tout temps »

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