ORAGE (4) Transport Chalands Débarquement -1968-2007- Tape d

49 €

Logo

Report this ad


Postcode:
29200
City:
Brest

PLAQUE TAPE de BOUCHE du

Transport de Chalands de Débarquement ORAGE.

- Mis sur cale aux chantiers de la DCN à Brest en juin 1966, le Transport de Chalands de Débarquement (TCD) Orage est lancé le 22 avril 1967 et admis au service actif le 1er avril 1968. C'est un transport d'assaut dont la mission est d'amener et de mettre en oeuvre en zone opérationnelle, à grande distance des bases de départ, des hélicoptères ( 2 Super Frelon ou 4 Super Puma ) et des chalands de débarquement chargés de personnel et de matériel (blindés, véhicules, ravitaillement etc...). Un poste de commandement combiné permet de diriger des opérations amphibies et héliportées.
Basé dans un premier temps à Brest, il effectuera onze campagnes dans le Pacifique pour le compte de la DIRCEN (Direction du Centre des d'Expérimentations Nucléaires) avant de rejoindre l'Escadre de l'Atlantique le 1er janvier 1977.


En 1982, il est au Liban avec la force internationale d'interposition destinée à faciliter le départ des Palestiniens de Beyrouth (mission Olifant). Il y retournera en 1984 et 1989. D'octobre à décembre 1990, après l'invasion du Koweit par l'Irak, l'Orage prend part à la montée en puissance des forces alliées dans le Golfe et participe alors à la noria des transports logistiques vers Yanbu (Arabie Saoudite) et Djibouti, dans le cadre de l'opération Daguet.

Le TCD est basé à Toulon à partir du 4 septembre 1993, où il est intégré à la composante toulonnaise de la Force d'Action Navale. Les années 1993 à 1999 seront marquées par le conflit en ex-Yougoslavie et la mission Balbuzard, dont le but est d'assurer la sécurité des éléments français de la FORPRONU engagés en ex-Yougoslavie et faciliter l'éventuel désengagement des forces à terre. En 1999, il effectuera trois missions de transport opérationnel de soldats français vers les Balkans, et il acheminera également du fret humanitaire pour venir en aide aux réfugiés kosovars (mission Trident).

A partir de l'an 2000, son terrain de prédilection est l'Afrique occidentale, où il multiplie les missions Corymbe de présence maritime dans le golfe de Guinée. Ainsi le 9 juin 2003, il évacue les ressortissants français et étrangers de Monrovia (opération Providence). En 2004, il participe à l'opération Carbet dont le but est principalement d'assurer la sécurité des ressortissants français et européens dans l'île d'Haïti, en proie à de graves troubles.
 
Des aventures hors du commun

Mais l'histoire du TCD Orage, c'est avant tout des histoires étonnantes. Ainsi à Bora-Bora, le 4 juin 1972, le médecin du bord est amené à mettre au monde, par césarienne, le jeune Samuel Tinorua dans la salle d'opération du bâtiment. Le 3 mai 1974, au cours d'une mission aux Tuamotu, le bâtiment s'échoue sur le plateau coralien de l'atoll de Tematangi. Déséchoué le lendemain, il rentre à Papeete par ses propres moyens.

En avril 1991, il effectue le soutien logistique du SNLE Le Redoutable en escale exceptionnelle à Dakar, seule escale de l'histoire d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins en Afrique.
Anecdote amusante, en mars 1992, la démission du gouvernement s'est effectuée alors que le ministre de la défense, Pierre Joxe, était à bord (ministre en franchissant la coupée, ex-ministre en quittant le bord). Enfin, en 2004, avec les commandos marine, il intercepte au large du Ghana le remorqueur Pitea chargé de 500 kg de cocaïne.

La ville marraine du TCD Orage est Limoges. A son retrait du service actif, en 2007, l'Orage devait être vendu à la marine argentine, mais la cession n'a pu se faire. Le bâtiment est transféré à la base navale de Toulon le 20 mai 2009. Condamné le 16 juillet 2009 (n°Q 849), sa coque est destinée à la déconstruction.

.


Infos sur le

site de l'association Net-Marine.

PARFAIT ETAT ()

Entièrement d'origine, sorti d'un grenier à Brest et pas touché.

Dimensions du bois : 35x25cm, du bronze 15cm, 2 Kilos !!!  

Pas de MARQUAGES voir photos. 

 

Frais de po

For more information, click [view offer] to the right side.