MONNAIE- LOT de 47 piéces de la 2 ième guerre mondiale W2 Cô

99 €

Logo

Report this ad


Postcode:
60700
City:
Bazicourt

La dévaluation de 1938 et le plan d'accompagnement mis en place sous l'égide du Ministre de Finances, Paul Reynaud, ont tout juste permis d'amorcer un redressement de la situation économique et financière lorsque la France entre en guerre en septembre 1939.
La recherche de moyens financiers pour armer le pays devient alors la priorité. La valeur du franc chute à nouveau au début de 1940. La Banque de France organise, avec le concours de la marine nationale, l'évacuation outre mer de son stock d'or. Mais le pire reste à venir.De nouvelles pièces de 50 centimes, 1 franc et 2 francs font leur apparition. La francisque de l'Etat français y est gravée dans l'aluminium et la nouvelle devise Travail, Famille, Patrie remplace la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité.

  47 Pièces "Françaises "qui ont circulées pendant la 2 ième guerre mondiale, avec des émissions rares !  

                                                 


Avec la défaite militaire, la France se voit imposer un véritable diktat monétaire. Le franc devient une monnaie satellite du mark : il lui est lié par une parité fixe de 20 francs pour un Reichsmark, taux hautement avantageux pour l'occupant puisqu'on estime qu'un taux raisonnable aurait été de 11 ou 12 francs pour un mark. Grâce à un tel taux de change spoliateur, mais aussi à d'autres dispositions, les Allemands organisent avec méthode et efficacité la ponction sur l'économie française. De son côté, la politique des finances publiques laisse croître fortement la dette (multipliée par environ 3,5 entre 1940 et 1944) dont une partie non négligeable est constituée en avances de la Banque de France.Signe des temps difficiles que traverse le pays, les monnaies métalliques de faibles valeurs (modèle gravé par Lindauer) sont frappées en zinc. C'est dans le même métal que sont fabriquées les nouvelles pièces de 10 et 20 centimes de l'Etat Français. Le fer sera même utilisé pour la pièce de 20 centimes.signe des temps difficiles que traverse le pays, les monnaies métalliques de faibles valeurs (modèle gravé par Lindauer) sont frappées en zinc. C'est dans le même métal que sont fabriquées les nouvelles pièces de 10 et 20 centimes de l'Etat Français. Le fer sera même utilisé pour la pièce de 20 centimes.


 En outre, et pour la première fois depuis la chute du Second Empire, une monnaie est frappée à l'effigie du chef de l'Etat : il s'agit d'une pièce de 5 francs en alliage de cuivre et nickel gravée Lucien Bazor Mais cette pièce ne circulera pas !

For more information, click [view offer] to the right side.