LOT 4 BULLETINS PLM 1931-33 RÉSEAUX FERROVIAIRES CHEMINS DE

40 €

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Postcode:
18100
City:
Méry-sur-Cher

TITRE : le bulletin PLM

 

AUTEUR(S) : Direction de la Compagnie P.L.M.

ÉDITEUR : sans mention

ANNÉE : 1931 – 1932 - 1933

 

FORMAT : 21 cm x 27 cm

NOMBRE DE REVUES : 4

 

ILLUSTRATIONS : oui, en noir, dessins, photographies, cartes, couverture illustrée par Dric, publicités annonces ou réclames d’époque

 

RELIURE : agrafé

JAQUETTE : non

SIGNET : non

RHODOÏD : non

 

ÉTAT : l’ensemble est en bon état, quelques pliures et couvertures en état d’usage

 

PARTICULARITÉS : lot de 4 revues

 

THÈMES : trains, réseaux ferroviaires, anciennes revues, sciences et techniques, cheminots, chemins de fer

 

 

SUR LES REVUES

 

LE BULLETIN PLM

“ REVUE DESTINÉE AU PERSONNEL ”

 

 Le “ Bulletin PLM ” publié de janvier 1929 à novembre 1937, faisait partie des revues destinées aux personnels des anciens Réseaux : “ Nord Magazine ”, “ L'État, Notre Réseau  ” (1931), “ L'Apprenti PO ” suivi du “ PO Illustré ” (1929) devenu lors de la fusion du P.O. et du MIDI le “ PO-MIDI Illustré ” (1934) et l'éphémère “ AL ” (1937).

Lancé au début d'une période économiquement et socialement difficile, le “ Bulletin PLM ” se détachait de l'ensemble des productions des Réseaux tant par la qualité de ses collaborateurs que par une mise en page et une iconographie soignées.

 

Les articles développaient des sujets techniques (traction, exploitation,...), commerciaux (création d'une « marque P.L.M.», quand le client se déclare satisfait, ...), mais aussi liés à la vie quotidienne des agents et de leur famille (hygiène, sports, pêche, jardinage, T.S.F,....) et d'économie domestique (Pour vous lectrices).

 

Cette trame se retrouvait également dans la revue de l'État faisant écrire à Rémy Baudouï : “ L'État... notre réseau n'est pas la revue des cheminots, mais bien plutôt une publication de la direction... Les rubriques déroulent l'écheveau des certitudes sociales de leur concepteur. Les Belles Familles accordent une place de choix aux familles nombreuses des cheminots, alors que Les Belles Carrières rappellent les tableaux d'honneur des ouvriers stakhanovistes des combinats soviétiques... À défaut d'exister, le cheminot de l'État version Dautry aura été couché sur papier glacé. ”.

 

À  partir du numéro 9 le sous-titre “ Revue destinée au personnel ” devenait “ Revue bimestrielle ” et, en janvier 1932, la publicité faisait son entrée. Une nouvelle formule voyait le jour en juillet 1933, en particulier, une couverture illustrée notamment par les compositions si évocatrices d'Émile-André Schefer succédait à la couverture uniforme inspirée du logo de la Compagnie représentant deux destinations prestigieuses du réseau (la Riviera et le Mont-Blanc).

 

 Suite à la création de la S.N.C.F. au 1er janvier 1938, les publications des Réseaux cessaient de paraître. En mai 1938, un bimestriel, “ NOTRE MÉTIER ”, prenait le relai selon la même formule suivi en novembre 1939 du numéro 1 de la “ série de guerre ”.

 

Source : rail4402

 

REVUE 1 : SEPTEMBRE 1931 – 3ème année – n°17  

 

On retrouvera

 

● Distinctions honorifiques.

● La nouvelle ligne de Vichy à Riom, par M. Mauguin, Ingénieur principal au Service de la Construction.

● La traction électrique des trains de marchandises sur la ligne de Culoz à Modane, par M. Bergeret, Ingénieur principal au Service du Matériel.

● Les trains de ballast, par M. Grattepain, Ingénieur adjoint au Service de la Voie.

● Courbes de trafic.

● REVUE DOCUMENTAIRE : La Section des Chemins de fer à l'École des travaux Publics. — Installation de signaux lumineux en gare de Paris. — La campagne des primeurs à Chasse. — Le Centre d'œuvres de Laroche.

● Figures d'Agents.

● L'Hygiène, par M. le Docteur Henry Thierry.

● Lectures.

● Sur notre Réseau : Ampère.

 

REVUE 2 : SEPTEMBRE 1932 – 4ème année – n°23

 

On retrouvera

 

● Distinctions honorifiques.

● La nouvelle ligne de La Ferté-Haute

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