Lot 3 CPA château Loire - Langeais Amboise dyptique CharlesV

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Langeais est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Sa devise est Alae gaviae vicus.

La commune est née le 1er janvier 2017 sous le statut administratif de commune nouvelle de la fusion de l'ancienne commune de Langeais et de la commune des Essards qui a pris alors le statut de commune déléguée.


Les premières mentions du lieu se trouvent dans les écrits de Grégoire de Tours (Histoire des Francs, X) où Langeais, sous le nom d'Alingavia, est citée comme l'une des première paroisses rurales fondées en Touraine par Martin de Tours dans le dernier quart du ive siècle. Plusieurs hypothèses sont émises quant à l'origine du toponyme. Pierre-Henri Billy propose un dérivé de l'indo-européen *sălo- (hydronyme faisant référence à la proximité de la Loire) et du suffixe gaulois -inco, évoluant en *Alingo puis *Aling-au-ia. Ernest Nègre suggère une origine germanique avec Adalingus. Albert Dauzat et Charles Rostaing envisagent, pour leur part, un dérivé du nom du peuple celtique des Lingons avec le radical Aling- et le suffixe -avus.

Le nom de la commune déléguée des Essards est une évolution du vieux français essart désignant un lieu défriché, ici dans le bois de Bifomont.


Le château de Langeais, reconstruit par Louis XI en 1465, se dresse dans la commune du même nom dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il a remplacé un premier château fort édifié à la fin du xe siècle par Foulques Nerra.

Au titre des monuments historiques, le château fait l’objet d’un classement par arrêté du 13 mars 1922 ; la partie du parc du château autour des ruines jusqu'au pont fait l’objet d’un classement par arrêté du 26 mai 1942.


Très bien conservé et peu remanié, le château de Langeais est un bel exemple d'architecture de la fin de la période médiévale, caractérisé par son pont-levis, ses hautes toitures, ses mâchicoulis, son chemin de ronde et ses cheminées monumentales finement sculptées ; Langeais est en fait construit à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance, sa façade ouest, côté jardin, offrant un tout autre visage, marqué par des décorations de type Renaissance.

Cet ensemble comprend quinze salles meublées et décorées dont la « salle des Preux » et sa collection unique de tapisseries des xve et xvie siècles ; y sont notamment exposées sept pièces (sur neuf) de la célèbre tenture ou suite des Preux (Aubusson ou Felletin, 1525-1540), qui aurait été réalisée pour Pierre Paien (ou Payen), seigneur protestant de Chauray en Poitou ; Jacques Siefgried l'acquit en 1892 par un courtier ou intermédiaire local auprès d'un médecin de Saint-Maixent-l'École.

En 2003 Jacqueline Boccador, antiquaire experte en mobilier Haute Époque, présentait dans son magasin parisien un Alexandre Le Grand (2,80 mètres x 3 mètres - dimensions différentes des tapisseries de La Palice) de la série « commandée par Pierre Paen (sic), lieutenant sénéchal en Poitou en 1531, provenant de l'atelier de Felletin dit de la Marche ».

La série de Langeais est la plus complète connue ; deux pièces de 4 × 3,80 mètres d'une autre série provenant du château auvergnat de Madic aux armes Chabannes-Blanchefort sont exposées dans celui de La Palice, où les six présentes à la Révolution furent volées puis retrouvées en 1880 et replacées dans cette demeure... où quatre d'entre elles furent à nouveau volées le 1er novembre 1977.

Six pièces d'une autre tenture, faite vers 1385 pour le duc Jean de Berry dont elles portent les armes, sont exposées au musée des Cloîtres de New York (don Rockefeller de 1947).

L'extérieur du château est également intéressant avec en particulier le belvédère sur la Loire et une cabane perchée dans un immense cèdre du Liban.

Pour certains, les deux murs en équerre qui se dressent derrière le château de Louis XI seraient les vestiges d'un d

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