LH39/D-L.A.S-GEORGES DE PORTO RICHE-DRAMATURGE-ROMANCIER-BOR

120 €

Logo

Report this ad


Postcode:
33000
City:
Bordeaux

GEORGES DE PORTO RICHE

1849-1930

BORDEAUX


DRAMATURGE - ROMANCIER


LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE DE SA MAIN 

«Georges de Porto-Riche naît dans une famille juive. Son grand-père paternel, d'origine italienne, s'était installé à Bordeaux en 1778. Son père avait épousé Mathilde Lunel. « En 1879, il se marie avec sa cousine germaine, Lise Lunel. Le ménage aura un fils unique, né en 1881 et mort prématurément en 1905, laissant ses parents inconsolables.

Il se tourna ensuite vers le théâtre psychologique avec de nombreuses pièces jouées au Théâtre-Libre d'Antoine dans les années 1890, en commençant par La Chance de Françoise (1888). Amoureuse, créée le 28 avril 1891, fut un très grand succès ; le rôle de Germaine, l'héroïne passionnée de la pièce, fut l'un des meilleurs de Réjane.

En 1898, il publia Théâtre d'amour, qui renferme quatre de ses meilleures pièces : La Chance de Françoise, L'Infidèle, Amoureuse, Le Passé. Le titre choisi pour ce recueil est destiné à marquer la différence entre le théâtre de Porto-Riche, qui repose avant tout sur des ressorts psychologiques, et les pièces politiques et sociales qui dominaient la production de son époque. Même dans une pièce comme Les Malefilâtres (1904), dont les personnages appartiennent à la classe ouvrière, c'est l'amour qui forme le fil de l'intrigue.

Le théâtre de Porto-Riche explore plus particulièrement les rapports sentimentaux et psychologiques au sein du couple, ce qui fit comparer l'auteur à un « Racine bourgeois ».

Il fréquente le salon littéraire de Geneviève Halévy, où l'on croise Henri Meilhac, Paul Bourget et Edgar Degas. »(source Wikipédia)


Très bon état 

17 cm x 11 cm

For more information, click [view offer] to the right side.