Lettre 1828 Famille de Parfumeurs: Antoine CHIRIS à Grasse M

30 €

Logo

Report this ad


Postcode:
35360
City:
Boisgervilly

(Précision: sur photos, si marques rouges ou noires elles sont non inscrites à l'origine, c'est un montage réalisé grâce à "PAINT" & "PICASSA" pour vous, tout blason ou photo ne sont à vendre sauf mention contraire dans descriptif, ils ont servi pour les recherches concernant le document)
"29collections" le Site à déccouvrir, cliquez sur ce lien:  https://thierryrodriguez5.wix.com/29collections#
Référence: E-58/20


+ Période: RESTAURATION

- règne du ROI CHARLES X -

+ Départ: 28/03/1828 d'MOISSAC

+ Arrivée: le 1/04/1828 à GRASSE


+ Pli (LAC) du 28/03/1828 de MOISSAC pour GRASSE concernant le commerce d'essence de Parfums CHIRIS c'est une commande ou lettre-facture au père fondateur des parfums Antoine CHIRIS (1748-1831) concernant une commande de marchandise d'épices de citron etc...par LIGNAC Jean-Marie (1772-1843) Pharmacien, sûrement un des premiers élèves d'une des 3 premières Écoles de pharmacie en France création en 1803: à Paris, Montpellier et Strasbourg.


 Blason famille "CHIRIS" de Grasse.


Industriels de renom, la famille Chiris occupe durant deux siècles (1768-1968) la scène économique et politique française. À l’origine de la plus importante société de parfumerie grassoise, les descendants d’Antoine Chiris (1748-1831), Anselme (1781-1842), Edmond (date inconnue - 1896) et surtout Léon (1839-1900) et Georges (1872-1953) Chiris agrandissent successivement l’aire d’influence de l’entreprise familiale et investissent tant la politique locale que nationale et coloniale. Par le biais d’un réseau politique dense et diversifié, liés par des alliances matrimoniales notamment avec la famille Carnot, et soutenue par une communication maitrisée ; les Chiris accèdent à différentes charges politiques telles que maire, sénateur, conseiller général ou encore délégué au conseil supérieur des colonies. Cette insertion dans le monde politique diffère suivant les protagonistes et résulte de motivations diverses. Intérêt économique ou industriel, idéal politique paternaliste, atavisme, pression sociale ou engagement spontané sont autant de pistes qui expliquent l’investissement de la « Dynastie Chiris » dans la sphère politique.


+ PARFUMERIE: Depuis le Moyen âge, à l'arrivée de nombreux épices et leurs senteurs en Occident venant principalement d'Orient, les hommes: marchands et épiciers ont commencé par réaliser des parfums de toutes sortes comme des liqueurs (objet de cette lettre), huiles, pommades, savons...sorte d'industrie attachée à l'apothicairerie (celui qui préparait et vendait les médicaments aux origines, de nos jours regroupant pharmaciens, médecins ou docteurs...) certains étaient même chimiste.

+ Historique de la PARFUMERIE à Grasse: Grasse est à l’origine renommée pour la tannerie et la ganterie. Au Moyen Âge, les cuirs de Grasse partaient dans toute l’Europe. Mais les méthodes de tannage sont alors très malodorantes. En effet, on utilise souvent les excréments ou l’urine pour tanner le cuir. C’est pourquoi les nobles se plaignent constamment de l’odeur de leurs gants, jusqu’au jour où un artisan décide de plonger ses réalisations dans des essences parfumées. Dès le xvie siècle, les gants seront parfumés et la compétence de parfumeur va se développer dans le pays de Grasse. Le territoire est particulièrement propice au commerce du parfum naissant. En effet, il y pousse beaucoup de plantes très odorantes. Les paysans vont se mettre à distiller leurs plantes eux-mêmes pour en revendre l’essence et compléter leurs revenus. Parmi ces plantes, on retrouve l’oranger, la lavande, le cassier, le myrte et le lentisque pistachier. Au xviie siècle, de nouvelles plantes sont cultivées. Elles sont souvent importées, comme le jasmin, venu d’Inde, ou la tubéreuse, venue d’Italie. La rose de parfumerie commence à être cultivée à cette époque également. Au xviiie siècle, le travail du cuir et la ganterie sont abandonnés au profit de la parfumerie seule. Le savoir-faire particulier

For more information, click [view offer] to the right side.