Le Journal de Spirou - Album 128

26,90 €

Logo

Report this ad


Postcode:
89770
City:
Bœurs-en-Othe

Description du vendeur
Prix de vente : 26,90 €

Rappel des caractéristiques :

Série : : Le Journal de Spirou - Album
Numéro : : 128
Scénariste : : Collectif
Dessinateur : : Collectif
Dépôt Légal : : 1973
Pages : : 680
Conservation : : État moyen
Format : : Normal


ÉDITION ORIGINALE
• Dupuis - 1973
• État moyen


• Album contenant les numéros 1812 du 4 janvier 1973 à 1824 du 29 mars 1973.
Note état : couverture usée, coins et bord 4è de couverture râpés, quelques déchirures sur bords pages, les suppléments (posters, autocollants... ) sont absents, jeux faits, quelques traces de stylos dans les pages rédactionnel/bulletins réponses, feuillet 4 pages centrales (p26 à 29) du numéro 1814 détaché mais présent.


Véritable institution, Le Journal de Spirou est l'un des hebdomadaires phares de la BD franco-belge. Il est crée en 1938 sur l'impulsion de l'imprimeur belge de Marcinelle : Jean DUPUIS. Dès son premier numéro il présente 2 personnages qui marqueront l'histoire de la bd.
Tif, de Fernand DINEUR qui ne tardera pas à s'associer à Tondu pour une longue série d'aventures entre humour et polar.
Et surtout Spirou, le groom malicieux, crée par ROB-VEL, qui donne son nom au journal et qui deviendra une célébrité au même titre que Tintin, Astérix ou Lucky Luke.

Après la seconde guerre mondiale, JIJÉ succède à ROB-VEL, il reprend le personnage de Spirou et le fait évoluer. Avec lui de nouveaux auteurs arrivent et vont bouleverser l'hebdomadaire comme l'histoire de la BD : FRANQUIN, qui reprendra Spirou et créera Gaston, Eddy PAAPE qui reprendra Valhardy et créera Marc Dacier, MORRIS qui crée Lucky Luke et WILL qui reprend Tif et Tondu.

Quelques années plus tard, au cœur des années 50, Yvan DELPORTE devient rédacteur en chef du journal. Il y restera jusqu'à la fin des années 60.
Avec la confirmation des auteurs précédemment cités, de nouveaux artistes arrivent : PEYO avec Les Schtroumpfs, ROBA avec Boule et Bill, TILLIEUX avec Gil Jourdan, JIDEHEM avec Sophie, LAMBIL avec Les Tuniques Bleues... C'est l'age d'or du journal, au point qu'on parle de "l'école de Marcinelle" pour parler des créateurs et du style graphique de l'hebdomadaire.
C'est aussi l'époque de la concurrence frontale avec le Journal de Tintin et dans une autre mesure avec le Journal Pilote.

Le Journal de Spirou traverse les années en accueillant toujours de nouvelles séries et nouveaux auteurs, citons notamment L'Agent 212 de CAUVIN et KOX, Cédric de CAUVIN et LAUDEC, Kid Paddle de MIDAM, Jérôme K. Jérôme Bloche de DODIER, Le petit Spirou de TOME et JANRY, Les petits hommes de SERON, Natacha de WALTHÉRY, Seuls de VEHLMAN, Yoko Tsuno de LELOUP et tant d'autres...

Fort d'une riche et prestigieuse histoire, Le Journal de Spirou continue toujours sa route aujourd'hui.

For more information, click [view offer] to the right side.