LAS Germaine DERMOZ félicite Louise CONTE Cardinal d'Espa

49 €

Logo

Report this ad


Postcode:
30660
City:
Gallargues-le-Montueux

21. Germaine Dermoz (1888-1966), magnifique lettre autographe signée adressée à la comédienne Louise Conte (1923-1995), Paris, 27 novembre [1964], 1 f., 2 p. + enveloppe, 21x13,4cm, à propos de la diffusion du Cardinal d’Espagne de Montherlant à la télévision.  


Provenance : archives de la comédienne Louise Conte (1923-1995)

Trois jours après la diffusion du Cardinal d’Espagne de Montherlant, à la télévision, sur la Première Chaîne, le 24 novembre 1964, réalisé par Jean Vernier, avec Louise Conte (Jeanne, reine de Castille), Henri Rollan (Cardinal de Cisneros) et André Falcon (Luis Cardona), la grande actrice Germaine Dermoz adresse à Louise Conte une longue lettre de félicitations : 


"Paris — Vendredi 27 novembre 64


Madame, 


J'ai un peu hésité à vous écrire cette lettre car nous n'avons jamais eu la chance de nous rencontrer, mais je ne peux pas ne pas vous dire ce que je vous dois pour les moments d'émotion profonde et de joie déchirante que vous nous avez fait connaître l'autre soir où, toute seule chez moi, je regardais l'émission du Cardinal d'Espagne à la télévision. Vous avez été magnifique. Magnifique de vie, d'humanité, de vérité, de sobriété, de beauté. 

J'avais vu la pièce au Théâtre Français — mais vous étiez remplacée. Si vous l'aviez jouée ce soir-là, je sais bien que je n'aurais pas quitté le Théâtre Français sans aller vous dire tout ce que je vous écris aujourd'hui. Mais je crois, moi qui pourtant mets le Théâtre très haut au-dessus de la Télévision, du Cinéma ou de la Radio, que je vous aurais moins bien goûtée que je ne l'ai fait l'autre soir car je dois avouer que les gros plans nous mettaient avec les acteurs, sur un plan bouleversant d'intimité, et cela le théâtre ne peut le faire. Cette soirée restera pour moi une soirée qui compte. Elle m'a fait comprendre beaucoup de choses sur notre art bien-aimé, que je n'exerce plus mais qui me reste si cher. Quelle splendide sincérité de jeu vous avez. Je vous dis un grand, très grand merci. Vous êtes de ceux qui se donnent totalement à leur personnage. C'est bien beau. 

Croyez à toute ma sincérité en tout ceci, et à toute ma profonde sympathie. 

Germaine Dermoz"

Quatre après avoir créé la pièce, à la Comédie Française, qui fut un grand succès populaire, mais aussi le théâtre de grandes protestations et chahuts à la Hernani (notamment lors de la 27e représentation avec intervention de la police pour évacuer une partie de la salle composée d'étudiants de la rue d'ULM venus en découdre avec la pièce de Montherlant), Louise Conte, André Falcon et Henri Rollan reprirent leurs rôles respectifs dans un grand moment de télévision qui fut unanimement salué. 
***
Germaine Deluermoz dite Germaine Dermoz, née le 30 juillet 1888 à Paris Ier et morte le 6 novembre 1966 à Paris 15e, est une actrice française.

Dernière d'une fratrie de huit enfants, Germaine Dermoz fut rapidement repérée par Réjane dans la troupe de laquelle elle restera trois ans. Puis elle fut demandée par Firmin Gémier. Ses nombreuses tournées théâtrales l'ont conduite, avant la première guerre mondiale, en Argentine, en Russie. Elle raconte dans ses mémoires les conditions périlleuses dans lesquelles un jour, elle et ses camarades ont dû franchir la Cordillère des Andes à dos d'âne, à flanc de montagne sur des sentiers étroits, se résignant à jeter une partie de leurs costumes sur les pentes enneigées. A Saint-Pétersbourg, elle a joué devant le Tsar Nicolas II et essuyé les premiers tirs de la révolution d'octobre 1917. Contrairement à certaine assertion, elle n'a jamais appartenu à la troupe de la Comédie-Française. Sa carrière cinématographique se déroula en grande partie au temps du muet. S'il fallait retenir un seul film de cette époque, ce serait sans conteste le chef-d'œuvre de Germaine Dulac, La Souriante Madame Beudet, chef d'œuvre féministe et réalisation d'avant-garde. Toujours dans ses mémoires, Germaine Dermoz raconte l'ap

For more information, click [view offer] to the right side.