La Pointe du Raz, côté sud, région d'Audierne - Armor

2 €

Logo

Report this ad


Postcode:
21110
City:
Aiserey

Regardez mes autre ventes sur le même thème

Voir SCANs pour vérifier l'état de la CP

La Pointe du Raz, côté sud, région d'Audierne.
Cachet de CREON GIRONDE.


La pointe du Raz, nom local en breton Beg ar Raz) est un promontoire rocheux constituant la partie la plus avancée vers l'ouest du cap Sizun, face à la mer d'Iroise au sud-ouest du Finistère. Située à l'ouest de la commune de Plogoff, elle forme une « proue » d'une hauteur de 72 mètres dominant le Raz de Sein. C'est l'un des sites les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne.


Site naturel de notoriété internationale, il fait l'objet d'une importante fréquentation touristique. Cette pression humaine a nécessité des mesures rigoureuses de protection environnementale dans le cadre d'une opération Grand site national, pour restaurer son couvert végétal composé principalement de bruyère. À cette fin, des commerces ont été déplacés, 2 hôtels ont été détruits et le lieu d'arrivée des voitures a été reculé d'un kilomètre. L'opération a été menée en 1996-2000 dans le cadre d'un programme financé par l'État et des entreprises mécènes pour faire de ce lieu un Grand site de France2. Le « Syndicat mixte pour l'Aménagement et la Protection de la Pointe du Raz et du Cap Sizun » (rassemblant la Communauté de communes du Cap-Sizun, le Conservatoire du littoral et le Conseil départemental du Finistère) assure la gestion du site. Il a été récompensé par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie pour la qualité de sa gestion en juin 2004.


Le sémaphore

L'Île-de-Sein, située à 8 km à l'ouest sur la Chaussée de Sein, est séparée de la Pointe du Raz par le Raz de Sein dont les violents courants sont à l'origine de la toponymie du site. Deux phares automatisés sont établis sur des îlots de ce dernier : La-Vieille et Tévennec. La statue de Notre-Dame des naufragés, sculptée par Cyprian Godebski, et un sémaphore sont placés à l'extrémité du plateau sommital. De nombreuses légendes sont racontées depuis toujours par les habitants et étaient autrefois perpétuées par les guides locaux...

Notre-Dame des Naufragés de Cyprian Godebski

L'Enfer de Plogoff, galerie creusée par la mer sous la pointe, est réputé pour être le lieu où le flot dépose les noyés. Il est ainsi décrit dans une revue touristique en 1891 : « ...gouffre en forme d'entonnoir où la mer s'engage et gronde avec de sourdes détonations jusqu'à la paroi abrupte où l'on voit, en se penchant, le jour et la mer de l'autre côté d'une fissure qui perce comme un tunnel la masse du cap.».


La beauté du site est renforcée par celles des côtes proches qui s'incurvent au nord le long d'une grande plage sableuse au fond de la Baie des Trépassés, fermée par la Pointe du Van au-delà de laquelle s'étend l'immense Baie de Douarnenez fermée par le Cap de la Chèvre. Vers le sud s'étend la Baie d'Audierne.


Un espace commercial et un parking payant sont construits à une distance respectable, reliés au site par une navette de bus et des chevaux du centre équestre de Plogoff. Un sentier européen de grande randonnée de 3 050 km, le sentier européen E5, relie la Pointe du Raz à Venise. Le GR 34, qui longe toutes les côtes bretonnes depuis le Mont Saint-Michel jusqu'à Lorient passe également par ce site. L'itinéraire touristique « Route du vent solaire »4 va de la Pointe du Raz à celle de Penmarch en longeant la Baie d'Audierne.

Le terme raz désigne en breton un courant rapide. Cependant le terme breton est un emprunt au français ras, raz de même sens 6,7. Il est issu du norrois rás par l'intermédiaire du vieux normand ras (attesté dès 1120 avec le Ras de Catte, aujourd'hui raz de Barfleur). Il a également donné le composé raz-de-marée et est de même origine que le mot anglais race « course », mentionné dès le xiiie siècle, également au sens de « fort courant d'eau », issu lui aussi du norrois8.


Avant le xixe siècle, la Marine royale mentionnait le pa

For more information, click [view offer] to the right side.