♦ L.A.S Tanneguy DUCHATEL homme politique ministre - Lettre

9,99 €

Logo

Report this ad


Postcode:
69003
City:
Lyon

Merci pour votre visite. En bas de page, retrouvez les détails de nos conditions de vente / livraison. Merci d'en prendre connaissance avant d'enchérir. N'hésitez pas à nous poser vos questions. 

Thank you for your visit. At the bottom, find all the details of our conditions of sale / delivery. Thank you to become acquainted before bidding. Feel free to ask us questions.

 ● Tanneguy DUCHATEL -- (Paris 1803 -- Paris 1867) ● 
Homme politique français, plusieurs fois ministre sous la Monarchie de Juillet, en particulier ministre de l'Intérieur de François Guizot de 1840 à 1848.

L.A.S - slnd
1p in-8 - (12x18.5cm env.) 

Voir photo

Très bel état de conservation
Envoi soigné & offert par lettre suivie (uniquement si envoi en France)
Informations complémentaires concernant le signataire de ce document :
Biographie
Jeunesse et débuts professionnels
Il est le fils du comte Charles Jacques Nicolas Duchâtel (1751-1844) et porte lui-même le titre de comte. Son prénom usuel est une variante de « Tanguy ».
Après des études de droit, il devient avocat ; à la fin de la Restauration, il fait partie des fondateurs du journal Le Globe, et il participe à sa rédaction, traitant des questions économiques. Il se fait aussi connaître par son ouvrage De la Charité dans ses rapports avec l'état moral et le bien-être des classes inférieures de la société (1829), dans lequel il préconise le malthusianisme.
La Monarchie de Juillet
En raison de ses opinions libérales et de la grande faveur dont jouissait son père auprès de Louis-Philippe, à la suite de l'avènement de la monarchie de Juillet, il est nommé conseiller d’État (1830) et reçoit la Légion d'honneur.
Député de la Charente-Inférieure (1833)
Le 21 février 1833, il est élu député par le 4e collège électoral de la Charente-Inférieure (Jonzac)1 en remplacement de son père, élevé à la pairie.
Ami de François Guizot, il prend place au Centre Droit et est l'une des figures du groupe des « doctrinaires ». Il intervient sur le budget et sur la question de l'indemnité de 25 millions accordée aux États-Unis d'Amérique, qui provoque le départ du duc de Broglie du ministère Soult.
Ministre du Commerce (1834)
Le 4 avril 1834, il entre dans le ministère à la faveur du remaniement provoqué par cet incident comme ministre du Commerce et des Travaux publics. Soumis de ce fait à réélection, il obtient la confirmation de son mandat de député le 21 juin 18342. Le même jour, il est également élu par le 5e collège du département de la Charente-Inférieure (Marennes)3.
À la Chambre, il proposa et défendit les projets de loi sur les douanes et sur les caisses d'épargne.
Il resta en place dans le ministère suivant, dirigé par le maréchal Gérard, mais ne figura pas dans le ministère Maret, duc de Bassano le 10 novembre 1834. Il reprend le même portefeuille dès le 18 novembre dans le ministère du duc de Trévise et le conserve dans le ministère du duc de Broglie jusqu'au 21 février 1836.
Ministre des finances (1836-1837)
Le 6 septembre 1836, il devient ministre des Finances dans le premier ministère du comte Molé4, portefeuille qu'il occupa jusqu'au 15 avril 1837.
Dans ces fonctions, il discute la question financière de l'intervention en Espagne, crée une caisse spéciale pour les travaux extraordinaires, transporte les fonds de la caisse d'épargne à la caisse d'amortissement, et dépose un projet de dégrèvement du sucre fabriqué dans les colonies. Du 6 au 19 septembre 1836, il remplit en outre l'intérim du ministère des Travaux publics, de l'Agriculture et du Commerce.
Il se retira du Cabinet avec les doctrinaires le 15 avril 1837; il avait soutenu à la tribune les projets de modification du Code forestier et pris une part importante à l'établissement des chemins de fer.
Sa seconde nomination au ministère de l'Agriculture et du Commerce avait entraîné sa réélection, le 18 décembre 18345. Il avait également été réélu le 13 octobre 1836 après son accession au ministère des Financ

For more information, click [view offer] to the right side.