♦ L.A.S 1957 Jean GUITTON à Maurice GARCON - André Chevrillo

19,99 €

Logo

Report this ad


Postcode:
69001
City:
Lyon

● Jean GUITTON -- (Saint Etienne 1901 -- Paris 1999) ● 
Ecrivain et philosophe catholique, l’un des rares laïcs ayant participé au Concile Vatican II, appelé par le Pape Jean XXIII. Il fut l’ami intime de Monseigneur MONTINI, futur Pape Paul VI. 

Il est l’un des plus grands penseurs catholiques du XXe siècle ; il a également été désigné par BERGSON comme héritier de sa pensée. Elu en 1961 à l’Académie française (fauteuil 10), succédant à Léon BERARD. 

L.A.S - PARIS, rue de Fleurus, 11 novembre 1957
1p in-8 - (13.5x21cm env)

Adressé à Maurice GARCON - (document provenant de ses archives - né en 1889 à Lille, décédé en 1967 à Paris, est un avocat, essayiste, parolier, romancier, polygraphe et historien français, académicien)

Lettre où il est question de la suite du fauteuil de l'écrivain André Chevrillon (décédé en juillet 1957) à l'Académie française.

" Maitre, 
Je me suis présenté au fauteuil de Monsieur Chevrillon 
et je viens vous demander de me recevoir pour ma visite de candidature.
Les examens de licence m'ont pris tout mon temps.
Ces jours-ci (...) je serai en Allemagne pour des conférences universitaires
etc..................."

Bel état de conservation.
Envoi soigné & offert par lettre suivie (uniquement si envoi en France)

Informations complémentaires concernant l´auteur de ce document : 
Jean Guitton naît au sein d´une famille catholique de la bourgeoisie stéphanoise : catholique traditionnel du côté paternel, et catholique humaniste du côté maternel, son grand-père maternel faisant preuve d´agnosticisme. Cette diversité dans les expressions de la foi marque l´originalité de sa pensée.
Son frère, Henri Guitton (1904-1992), devint un économiste très réputé. Il est le cousin du poète Jean Desthieux.
Élève au Lycée de Saint-Étienne, il y fait de brillantes études qui le mènent à l´École normale supérieure de la rue d´Ulm(promotion 1920).
En 1921, il rencontre Jacques Chevalier qui fut pour lui son premier maître, il lui fit découvrir le Père Pouget, Lord Halifax. Jacques Chevalier le convainc au bout d´un an de quitter la section des lettres pour la philosophie. Il y obtient alors l´agrégation de philosophie en 1923 et devient docteur ès lettres en 1933. Il obtient l´une de ses premières affectations au lycée Théodore-de-Banville à Moulins (Allier) ; Jean Guitton avait de solides racines bourbonnaises (à Saint-Pourçain-sur-Sioule). Sa thèse porte sur Le Temps et l´éternité chez Plotin et saint Augustin. Il enseigne au lycée pendant plusieurs années avant d´être nommé à l´université de Montpellier en 1937.

Jean Guitton et le maréchal Pétain :
Durant la Seconde Guerre mondiale, il est prisonnier de guerre à l´Oflag IV-D (Elsterhorst). La captivité est pour lui l´occasion d´écrire et de publier un essai métaphysique et politique sur l´identité française : Fondements de la communauté française3. Dans cet ouvrage, préfacé par le maréchal Pétain à qui est dédié le texte, Jean Guitton propose de redonner à la « France nouvelle » qu´il pense voir naître depuis la Défaite, une « mystique » (II, 3) qui réussirait la synthèse du meilleur de l´Ancien Régime et de la Révolution française4. Son Journal de captivité 1942-19435 se fait aussi l´écho de ses préoccupations politiques : il y raconte, entre autres choses, son engagement dans le « Cercle Pétain » du camp, où il donne des conférences et organise des rencontres entre officiers français et allemands6. Plusieurs pages du Journal sont publiées, dès le 7 mars 1943, dans l´hebdomadaire pétainiste Demain, dont la mission était de rassembler les catholiques de tous bords autour du maréchal Pétain. La publication du Journal lui vaut une condamnation devant un tribunal pour « intelligence avec l´ennemi et aide à la propagande allemande ». Le jugement a été cassé par le Conseil d´État en 1948 ou 1949.

Philosophie :
Pendant sa période de détention, Jean Guitton organise des cours sur la pensée de Bergson, dont nul n´ignorait qu´il était juif10. « I

For more information, click [view offer] to the right side.