Jeux de société mensonges, salades ou vérité

2 €

Logo

Report this ad


Postcode:
11120
City:
Argeliers

Vous trouverez ici tous les vêtements et articles de mes enfants, devenu trop petit ou qu'ils ne veulent plus :-)


bonne visite !!!


***

jeux de societe mensonges, salades ou vérité


Description du jeu


"Mensonges, Salades ou Vérité" est un jeu de questions-réponses se jouant de 2 à 6 joueurs. Les réponses aux questions sont de deux types: fausses ("Mensonges, Salades") ou vraies ("Vérité").
Au départ...
Pour commencer le jeu, chaque joueur se munit de deux cartes-réponses "Vérité" ou "Mensonges, Salades" et place son pion sur le plateau représentant une piste circulaire de 3 niveaux et une case centrale.
Et comment on joue?
Au début du tour, le premier joueur prend une carte de proposition. Il lit la proposition parmi les 4 qui correspond à la couleur de la case sur laquelle est placé son pion. 
Les couleurs des propositions indiquent la catégorie dans laquelle est posée la question (jaune: avant Jésus-Christ, vert: de l'an 1 à l'an 1899, orange: de l'an 1900 à nos jours, bleu: divers) 
Chaque joueur choisit la carte-réponse qu'il pense être la bonne ("vérité" ou "Salades, Mensonges") et l'avance face cachée devant lui. À la fin d'un sablier, tous les joueurs retournent leur carte.
Les joueurs ayant répondu correctement avancent leur pion d'une case, soit dans le sens horlogique, soit vers l'intérieur du cercle (et de cette manière, de devoir parcourir un nombre de cases plus restreint) soit vers l'extérieur du cercle (et donc, de diminuer le risque de tomber sur la case centrale et de devoir recommencer à zéro).
Les joueurs ayant répondu incorrectement avancent leur pion d'une case vers le centre du plateau. Si le pion atteint le centre du plateau, le joueur recommence le jeu à la case départ.
Ensuite le joueur suivant prend une autre proposition.

Des petits suppléments 
Un dé permet au joueur d'utiliser un bonus qui lui donnera la possibilité d'avancer d'un nombre de cases supplémentaires en cas de réponse correct à la question.
La règle propose aussi de jouer avec un bonus supplémentaire: le bonus du lanceur de dé qui lui permettra d'avancer d'un nombre de cases supplémentaires en cas de réponse correct.

Et qui gagne le jeu? 
Le premier joueur à avoir effectué le tour du plateau est déclaré vainqueur. Si deux joueurs ou plus terminent sur le même tour, ils sont déclarés vainqueurs ex-æquo.
Exemple de cartes 
Les propositions des cartes ne sont pas dénuées d'humour. Les propositions paraissent souvent invraisemblables mais....
Exemple:

Jaune: Cicéron signifie "pois", et Cicéron se vit ainsi baptisé car il avait sur le nez une verrue aussi grosse qu'un pois. (Réponse: Vrai. Marcus Tillius Cicéron, 106-43, était un Homme d'Etat et un orateur )
Vert: Autrefois, les fausses dents étaient surtout décoratives et celui qui en avait les ôtait pour manger afin de ne pas les abîmer. (Réponse: Vrai. )
Orange: Au Portugal, on met une cloche dans certains cercueils afin que celui que l'on s'apprête à enterrer puisse se manifester si par hasard il était encore en vie. (Réponse: Faux. )
Bleu: Au Danemark, un marchand d'animaux eut une amende pour s'être promené avec un kangourou dans la rue. (Réponse: Vrai. Un tribunal danois reconnut qu'il n'était pas correct de promener un kangourou en laisse et qu'un tel animal n'était pas adapté à la circulation en ville. )

***

envoi rapide et soigné garanti


FRAIS DE PORTS REGROUPES POUR PLUSIEURS ARTICLES ACHETÉS !!!


Si vous avez des questions n'hésitez pas

remise en main propre avec plaisir si vous êtes du coin :-)


à bientôt

For more information, click [view offer] to the right side.