Insigne régiment marche Tchad VBCI troupe de marine Meyenhei

4,50 €

Logo

Report this ad


Postcode:
76000
City:
Rouen

Magnifique insigne

du
 régiment de marche du Tchad qui est un régiment d'infanterie VBCI de l'Armée de terre française. Il appartient aux troupes de marine. Depuis le 1ᵉʳ juillet 2010, il est implanté à Meyenheim, au sud de Colmar dans le Haut-Rhin, sur l'ancienne base aérienne 132.

          Fruit d'une étroite collaboration entre les Editions Atlas, Arthus Bertrand et le

                                            service historique des Armées 

                                            livré dans sa boite d'origine

LES ETUIS PEUVENT PRESENTER DES DEFAUTS DUS AU CONDITIONS DE STOCKAGES RAYURES FELES POUSSIERE ETC ECT cart 4 etag 3d


Régiment de marche du Tchad

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Régiment de marche du Tchad
Insigne régimentaire du régiment de marche du Tchad Création 1943 Pays France Branche Armée de terre Type Troupes de marine Rôle Infanterie Fait partie de 2e brigade blindée de la 3e division Garnison Meyenheim au Quartier Colonel Dio Ancienne dénomination Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad Devise "Le régiment du serment" Inscriptions
sur l’emblème Koufra 1941
Fezzan 1942
Sud-Tunisien 1943
Alençon 1944
Paris 1944
Strasbourg 1944 Équipement VBCI
1
Véhicules Blindés de Combat d'Infanterie depuis 2011 (VBCI), Véhicules Blindés Légers de reconnaissance (VBL), Véhicules poids-lourd Renault (GBC), Postes de tir Milan, Postes de tir Eryx et de divers camions et véhicules tactiques.
Guerres Seconde Guerre mondiale Fourragères Aux couleurs du ruban de la Médaille militaire avec olive aux couleurs du ruban de la Croix de guerre 1939-1945 puis aux
couleurs du ruban de la Croix de la Libération Décorations Croix de la Libération2
Presidential Unit Citation
Croix de guerre 1939-1945
quatre palmes
Croix de la Valeur Militaire
une palme modifier 
Le régiment de marche du Tchad est un régiment d'infanterie VBCI de l'Armée de terre française. Il appartient aux troupes de marine. Depuis le 1er juillet 2010, il est implanté à Meyenheim, au sud de Colmar dans le Haut-Rhin, sur l'ancienne base aérienne 132.

Sommaire


- 1 Historique
- 2 Le régiment aujourd'hui
- 2.1 Subordinations
- 2.2 Composition
- 2.3 Afghanistan, 2008 : Opérations de la vallée d'Uzbin

- 3 Inscriptions sur son Drapeau
- 4 Décorations
- 5 Insigne
- 6 Projections extérieures
- 7 Chefs de corps
- 8 Traditions
- 9 Personnalités ayant servi au Régiment de marche du Tchad
- 10 Sources et bibliographie
- 11 Notes
- 12 Voir aussi
- 12.1 Articles connexes
- 12.2 Liens externes

Historique


Il est créé au Maroc en juillet 1943 à partir du personnel métropolitain du Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad et des éléments métropolitains et européens ralliés en Afrique du Nord sous le commandement du colonel Dio. Il devient le régiment d'infanterie mécanisée de la 2e Division blindée, commandée par le général Leclerc. Par décision du 17 janvier 1944, le régiment de marche du Tchad est proclamé « héritier des traditions du régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad dans la continuation de l'action de guerre menée par les troupes coloniales. La croix de guerre avec deux palmes et la fourragère aux couleurs de la croix de guerre sont ainsi conférées au drapeau du régiment de marche du Tchad »3.

Il est appelé le « régiment du serment » à la suite de la promesse faite à Koufra le 2 mars 1941 par le colonel Leclerc « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ». Effectivement, le régiment participa entre autres à la libération de Paris4 puis à celle de Strasbourg5.

En septembre 1943, la division fut transférée à Rabat au Maroc, où elle fut dotée d'armes en provenance des États-Unis: 280 blindés half-track, des camions Dodge, GMC, Brockway, Diamond et de nombreuses jeeps.

Le régiment est ensuite transféré en Grande-Bretagne sur différents navir

For more information, click [view offer] to the right side.