♦ Gérard MASSON Compositeur Dédicace autographe programme Ré

14,99 €

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Lyon

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 ● Gérard MASSON -- (Paris 1936 - xx ) ● 

Compositeur français

Dédicace autographe sur programme d'un récital de Musique russe 
(à Mademoiselle Corhido ?)

format du programme : 15.5x22.5cm env

Bon état de conservation, voir mes 2 photos


Envoi soigné et offert par lettre suivie (uniquement France métropolitaine)

Information complémentaire sur le signataire de ce document :
Enfant, il est attiré par le jazz, s'initie à la musique par les disques, puis les concerts. Autodidacte, Gérard Masson n'a pas suivi le parcours traditionnel du conservatoire. Pendant la Guerre d'Algérie où il est mobilisé pendant quatorze mois, il étudie les traités de musique d'Olivier Messiaen. À son retour en 1962, il est présenté au compositeur italien Girolamo Arrigo qui lui fait rencontrer Max Deutsch. Masson fréquente le milieu artistique et littéraire de l'époque, ses amis sont peintres, écrivains. Ce n'est qu'en 1965, sur la recommandation de Pierre Souvtchinsky (1892-1985), critique musical, mécène et écrivain, qu'il part à Cologne, pour suivre les cours de composition de Karlheinz Stockhausen et avec lequel il va travailler pendant deux ans. À cette époque, il va aussi travailler avec Henri Pousseur et Earle Brown. C'est à Cologne en 1965 qu'est créée sa première œuvre, Pièce pour 14 instruments. En 1968, il rencontre Igor Stravinski qui apprécie ses œuvres et contribue à sa reconnaissance. Plusieurs de ses œuvres vont être créées au Festival de Royan : Dans le deuil des vagues I (1967), Bleu loin (1973), Quatuor (1974). Si Masson reconnaît l"influence absolue" qu'a exercé sur lui Stockhausen1, il reste indépendant dans sa technique d'écriture. Il s'est essayé au sérialisme, mais s'en écarte rapidement, refusant de s'enfermer dans un quelconque dogme.

Distinctions
1979 : Prix de la promotion de la musique symphonique de la S.A.C.E.M.

Compositions 
Pièce pour quatorze instruments et percussions, pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, basson, cor, trompette, trombone, guitare électrique, harpe, violoncelle, et 3 percussions (1965)
Dans le deuil des vagues I, pour orchestre (1966)
Ouest I, pour flûte alto, clarinette, clarinette basse, basson, trompette, trombone, piano, harpe, violon, et violoncelle (1967), créé au Domaine musical en 1968
Dans le deuil des vagues II, pour orchestre (1968)
Ouest II, pour mezzo soprano, flûte, cor anglais, clarinette, clarinette basse, basson, trompette, trombone, 2 violons, alto, violoncelle, piano et harpe (1969)
Bleu loin, pour 12 cordes (1970)
Hymnopsie, pour chœur et orchestre (1972)
Quatuor à cordes No. 1 (1973)
Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, basson, et cor (1975)
Concerto pour piano No. 1, pour piano et orchestre (1977), création au Festival de Besançon en 1978
Quintette pour mezzo soprano, clarinette (clarinette basse), piano, violon, et alto (1978), création à Radio France en 1979
Pas seulement des moments des moyens d’amour…, pour 2 pianos et orchestre (1980)
Alto-septuor, pour 2 violons, alto, violoncelle, flûte, hautbois alto, clarinette, clarinette basse, basson, 2 trompettes, cor, trombone, tuba, piano, harpe, et bande magnétique (1981)
Renseignements sur Apollon I, pour 2 pianos (1982)
Duo pour violon et alto (1982)
W3A6M4, pour violon, alto et orchestre de chambre (1983)
Piano solo (1983)
Gymnastique de l'éponge, pour piano, bois et cordes (1984)
Alto-tambour, pour violon, alto et 12 cordes (1985)
Sonate Souvtchinsky, pour violon et piano (1986)
Saxophones Fourcade, pour quatuor de saxophone (1987)
Contreblanc basse, pour contrebass

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