Fanny COMTESSE de BEAUHARNAIS (1737-1813) TANTE de Joséphine

150 €

Logo

Report this ad


Postcode:
95780
City:
La Roche-Guyon

ANCIENNE et AUTHENTIQUE  LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE (L.A.S.)

par la COMTESSE Marie-Anne Françoise MOUCHARD de CHABAN (1737-1813)

dite Fanny de BEAUHARNAIS après sa séparation d'avec le COMTE Claude de BEAUHARNAIS  (1717-1784)


au sujet de la réception de pièces et titres de la part de Mr MALHAN

Texte écrit par une "petite main", complétée et  signée de la main de Fanny de BEAUHARNAIS


"approuvé l'écriture cy-dessus marie anne françoise de Mouchard de beauharnois douairière"


et, dans la marge (afin de compléter les qualités de son ex-mari): "officier général des armées navales cy devant etc de beauharnois"

Son écriture est tremblotante, elle devait mourir un an plus tard, oubliée

située et datée: " A Paris ce vingt-cinq mai mil huit cent douze"

sur papier vergé ancien avec une partie de filigrane


Petit manque de papier sur le haut du bord gauche

FRANCE

début XIXème

1812

Marie-Anne-Françoise Mouchard de Chaban, dite Fanny, devenue comtesse de Beauharnais par mariage, est une femme de lettres françaises de la fin du siècle des Lumières qui a traversé l’époque révolutionnaire. Marraine d’Hortense de Beauharnais, sa petite nièce, elle fut membre de l’Académie de Lyon, de l’Académie de Villefranche, de l’Académie des Arcades, et du Lycée de Toulouse.Voulue dans la lignée tant de Madame de La Fayette que de Voltaire, son œuvre s’inscrit dans un mouvement littéraire se qualifiant de fugitif. Avec ironie et légèreté, ses vers, épîtres, contes moraux ou féériques, dépeignent les caractères sensibles aussi bien que les ridicules des hommes, sans oublier ceux des femmes. Salonnière dénigrée comme le prototype du bas-bleu, elle a elle-même incarné les derniers moments de l’esprit et de la conversation, tels qu’ils se pratiquaient au XVIIIè siècle. Parmi quelques autres contemporaines plus célèbres en leur temps qu’aujourd’hui, elle est la femme du monde, qui illustre avec le plus de liberté une forme de féminisme, consacrant son influence à, « durant toute sa vie littéraire, [...] lutter pour défendre le statut des autrices, voire pour obtenir le droit à s’exprimer pour toutes les femmes ».(source: Wikipédia)

Tante de Joséphine de Beauharnais (1863-1814), c'est dans l'hôtel particulier dans lequel elles résident ensemble, que la première femme de Bonaparte rencontrera celui qui deviendra l'Empereur Napoléon 1er.

dimensions (hauteur x largeur): 18 x 17 cm


Envoi soigné en Lettre Suivie.


Frais de port réduits en cas d'achats groupés.


Par souci d'éco-citoyenneté, mes envois se font avec des colis de seconde main (issus d'une entreprise de bricolage). Dans le même esprit, les particules de calage (chips) sont biodégradables, fabriquées en amidon de maïs, solubles dans l'eau et compostables.

(réf.: 20LA14)

For more information, click [view offer] to the right side.