Exceptionnelle guitare de prestige du célèbre luthier Andres

5 500 €

Logo

Report this ad


Postcode:
75001
City:
Paris

Collectionneur ayant besoin de faire de la place, je vends :


Une extraordinaire guitare ancienne, par le célèbre luthier Andres Marin Simon (Valence, Espagne).


Andres Marin Simon (actif de 1880 à 1950) était l'un des luthiers les plus renommés de Valence. Il a remporté des médailles d'or en 1882 et 1883 pour son art de la guitare exceptionnel, et a ensuite été nommé le meilleur luthier du monde


La construction n'est pas datée, probablement 1890-1900, toute en bois massif évidemment ; table en épicéa et caisse en palissandre, touche en ébène. Barrage en éventail à 9 brins.


Le son est d'une grande finesse, étonnamment puissant pour une guitare de cet âge. L'action basse donne une guitare vraiment facile à jouer.

La guitare porte une riche décoration de marqueterie en ébène et nacre entre la rosace et le chevalet. Il s'agit certainement d'une luxueuse fabrication sur commande et non d'un modèle standard.


La tête était initialement porteuse de chevilles (traces photo 9). Celles-ci ont été remplacée à une date indéterminée (mais avant 1920 au vu des mécaniques utilisées) par de très belles mécaniques en bronze, dans lesquelles la tête des axes est ornementée d'une pièce translucide rouge (pierre, verre ? cf photo 7).
On notera que les marques de nacre sur le manche sont en position 3-5-8-12, et non 3-5-7-12 comme en France.

Détail original : lors d'une ancienne réparation, un luthier a oublié un chiffon qui est resté collé sur le fond (photo 12). J'ai respecté cette curiosité peu banale et attachante. L’acquéreur fera ce qu'il voudra.

Comme pour la plupart des instruments de cet age, la guitare porte plusieurs fentes anciennes sur la table d'harmonie et une sur le fond. Ces fentes ont été réparées et consolidées à diverses époques par des taquets internes. Elles sont bien stables et ne posent aucun problème. La guitare vient d’être entièrement révisée, le manche planifié.


modèle :

- diapason : 650 mm
- poids : 1650 g
- action à la 12ème case aigus : 3,25 mm, graves : 2,75 mm
- sillet de tête : 50 mm, largeur du manche à la 12ème case : 58 mm
- longueur du corps : 486 mm, hauteur du corps : 88 à 95 mm
- largeurs : 279 / 232 / 356 mm
- courbure du manche nulle.


C'est à la fois un modèle de collection exceptionnel et original, et un instrument facile à jouer avec un son splendide, riche et profond.

Superbe guitare à essayer dans le 11ème arrondissement de Paris.

Le prix est négociable sur place, mais dans les limites du raisonnable. La guitare correspond à ce qui est décrit dans le texte et sur les photos, regardez les bien. Pas de surprise, aucun retour.
L'ancien étui visible sur la photo est compris dans le prix, je peux vous proposer un flightcase rigide type Gator ou Hiscox, supplément à discuter ; gratuit si retrait sur place.


La guitare étant en vente sur d’autres support, elle peut être retirée à tout moment.


Il s'agit d'un objet d'occasion vendu par un particulier. A ce titre, elle ne bénéficie pas de la garantie commerciale réglementaire.


voyez mes autres objets !!!


Collector having the need to make some room, I sell:

great ancient guitar from Andres Marin (Valencia, Spain)
probably between 1880 and 1900

solid spruce top, solid rosewood back and sides.

The sound is of great finesse, surprisingly powerful for a guitar of this age.

The guitar is richly decorated with wood and mother-of-pearl marquetry under the rosette.
The head was initially with pegs. These were replaced at an indeterminate date (probably before 1910) by beautiful bronze tuners, in which the head of the axes is ornamented with a red translucent piece (stone, glass? cf picture).
Caution : neck MOP marks are in the old position 3-5-8-12, not the usual 3-5-7-12

The guitar has some slots on the soundboard and one on the back (photos). These slots were repaired and stabilized in the past, and the guitar has been c

For more information, click [view offer] to the right side.