ÉTONNANTE OVALE DÉBUT 80 TYPE DYNAMIC ÉTAT NEUF AUTOMATIQUE

215 €

Logo

Report this ad


Postcode:
06270
City:
Villeneuve-Loubet

Mon site personnel, envoyer un message pour me demander l'adresse

pour suivre mes réparations : ocoeurdutemps facebook

HISTOIRE DE CAREX :

Camille Bouhelier (1901-1983) crée en 1946 sa fabrique de montres (marque Newton, déposée le 25 septembre 1946), spécialisée dans les montres pour dame à échappement à ancre. Il achète 9 210 ébauches françaises en 1952 (aux Ets Parrenin, Cupillard à Villers-le-Lac, et à Femga d'Annemasse) et 7 990 en 1953. Succédant à son père, Claude Bouhelier (1937-1991) développe l'affaire et oriente la fabrication vers les montres de luxe, déposant tout un ensemble de marques : en 1980 Claude Hélier et Agena, en 1982 CB et Select-Watch, en 1983 Jean d'Orsay et Jean d'Aumont, en 1985 Scorpio, en 1986 Helix, etc. mais aussi Newton, Murena Trident, Regata, Carex, etc. (certaines de ces marques existaient auparavant et sont redéposées). La société emploie jusqu'à 180 personnes durant cette décennie 1980 et constitue l'une des plus importantes fabriques d'horlogerie françaises. Le décès brutal de Claude et la crise horlogère la conduisent à déposer son bilan en septembre 1992, alors qu'elle compte encore 132 personnes. Elle est reprise en juillet 1993 par Michel Monnet, PDG de la société Georges Monnin de Charquemont. L'entreprise repart avec 35 salariés (dont 8 représentants), sous le nom de de Claude Hélier SA. De nouveau placée en liquidation judiciaire en 2001, elle redémarrera en 2002 en tant que Sarl Claude Hélier pour finalement disparaître en 2012.

TOUS LES DÉTAILS :

Époque : Montre N.O.S. (New Old Stock), jamais vendue, jamais portée. Ce qui l'empêcher d'être vendue c'est le petit défaut autour du guichet dateur (voir photo).

Dimensions : Largeur 40 mm hors remontoir, 40 mm à l’extrémité des anses et 12 mm d'épaisseur verre compris. Modèle pour homme dans les années 80 mais aujourd'hui unisexe.


Boîtier : De forme ovale, totalement inspiré de la fameuse Dynamic d'Omega, typiquement eighties, classique et très élégante, sobre, intemporelle, indémodable. En métal plaqué or poli brillant avec le fond vissé en acier inoxydable.


Cadran : très bien fini, doré, brossé "soleil", des index appliqué en relief, un délicat "chemin de fer", des aiguilles "bâtons", et une trotteuse centrale. Le double guichet de la date à 3 H sera très pratique d'utilisation.


Verre : plexi, neuf, bombé.

Mouvements : Français, super fiable, un FE = France Ébauches, une fabrique d'ébauches installée à Besançon. Sa création en 1920 résulte de la cession de la société de Victor Jeambrun à son frère Joseph qui nomme la nouvelle entité : Établissement Joseph Jeambrun Fabrique d'Ébauches. Michel Jeambrun succède à son père et en 1967, Yves Jeambrun créé France Ébauches qui possède à cette époque cinq sous-marques :
- FEMGA : Fabrique d'ébauches de montres du genevois Annemasse
- Femand Girardet et fils SA à Morteau
- Ébauches Cupillard SA à Villers le Lac
- Joseph Jeambrun : fabrique d'ébauches à Maiche
- Technic Ébauches à Maiche
Pour en revenir précisément à ce mouvement, il a été conçu dans les années 60, mécanique à remontage automatique. C'est le fameux mouvement des premières SUPERMAN de YEMA. Ensuite il a été modifié à la fin des années 70 pour y ajouter le jour, ce mouvement est un FE 5612. Le balancier bat à une fréquence de 21600 alternances par heure avec une réserve de marche de 40 heures, l'empierrage totalise 17 rubis, antichoc, correcteur rapide des deux quantième en tirant sur le premier cran de la couronne de remontoir. En parfait état de fonctionnement, révisé et contrôlé par mes soins. Notez que ce sont des frais que vous n'aurez pas à faire sachant qu'une révision complète pour ce genre de montre coûte autour de 130 € chez un horloger "raisonnable" comme moi.

Bracelet : en cuir de veau véritable type rallye, neuf d'époque, 18 mm au niveau de la montre


Observation : Assumer sa féminité, sa masculinité, se jouer des codes, tel était aussi l’esprit des

For more information, click [view offer] to the right side.