EMILE LITTRE - L.A.S. à A. EGGER EN FAVEUR D'UN AMI TRADUCTE

75 €

Logo

Report this ad


Postcode:
18350
City:
Blet

Référence : 3039.16.01


 

LITTRE Emile


 

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNEE DE LITTRE Emile

à

EGGER Auguste 


SOLLICITANT SON INTERVENTION POUR L'ADHESION A LA SOCIETE DE LINGUISTIQUE DE WALL,

UN AMI ANGLAIS TRADUCTEUR DE MOLIERE


 

L.A.S. 1 p. in-12 datée de Paris le 29 mars 1879.

 

TEXTE :

"Cher Confrère, M. Charles WALL, auteur de différentes publications sur le français, traducteur de Molière, oeuvre qui paraît fort bien accueillie, Maître principal à HALBRAKE SCHOOL, est un anglais qui souhaite devenir mepmbre de nostre Société de µLinguistique. Vous savez que depuis longtemps je ne parais plus nulle part et que je suis devenu incapable d'aucune démarche active. Si vous croyez pouvoir prendre ma place en ceci et intervenir en faveur de M. Wall de votre légitime crédit, je vous en serai très reconnaissant. Je vous serre la main.

SIGNE E. LITTRE"

- EGGER Auguste-Émile né le 18 juillet 1813 à Paris et mort le 30 août 1885 à Royat, helléniste français. Agrégé des lettres. Docteur ès-lettres. Répétiteur à Paris. Agrégé suppléant au lycée Saint-Louis. Chargé de rhétorique au lycée Henri-IV, puis de la seconde au lycée Charlemagne (1838). Chargé de conférence à l’ENS (1839). Suppléant de littérature grecque à la Faculté des lettres de Paris (1840-55) et maître de conférences de grammaire à l’École normale supérieure (1843-62). Professeur de littérature grecque (1855-74) puis d’éloquence grecque (1874-85). Membre de l'Institut. - LITTRE Emile, né à Paris en 1801, Auteur du Dictionnaire de la Langue Française qui porte son nom.

 

ANATOLE BAILLY : Né le 16 décembre 1833 à Orléans, où il est mort le 12 décembre 1911, helléniste français, auteur d'un célèbre dictionnaire grec-français publié en 1895. Anatole Bailly rédige plusieurs manuels, grammaires et dictionnaires de grec et de latin appréciés dans les lycées français à la fin du xixe siècle. Il s'intéresse également à l'histoire et rédige plusieurs notices biographiques sur des Orléanais méconnus. Il fait partie des sociétés savantes orléanaises, la Société d'Agriculture, Sciences, Belles-lettres et Arts d'Orléans, et la Société archéologique et historique de l'Orléanais. Au niveau national il est membre du Conseil académique de Paris, de l'Association pour l'encouragement des études grecques en France (dès sa fondation, en 1867), et est élu correspondant de l'Institut de France par l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1889. Par ailleurs,


Mots clés : grec, linguistique, anglais,

Thème(s) trouvé(s) : Anglais (Main) - Grec (Main) -

 


 

 


Track Page Views With
Auctiva's FREE Counter

For more information, click [view offer] to the right side.