Disque vinyle Petites histoires de la grande chanson Sur la

15 €

Logo

Report this ad


Postcode:
18310
City:
Dampierre-en-Graçay

Disque vinyle Petites histoires de la grande chanson Sur la rive gauche 


SUR LA RIVE GAUCHE 


FACE A 

Le Piano du pauvre (Les Garçons de la Rue) 

Pierre Mac Orlan disait que Léo Ferré, auteur-compositeur 

du Piano du pauvre, a le talent d'enlever les rimes sur des 

musiques si persuasives qu'elles s'infiltrent en nous com- 

me le remords. Cela voudrait-il dire que dans Le Piano du 

pauvre, Ferré, rendant hommage au cœur à soufflet de 

l'accordéon. ait VOUIU nous rappeler que la chanson s'ac- 

commode mal des instruments luxueux et a toujours 

besoen de retrouver la verve sonore des musiques popu- 

Eares traduites sur des instruments nés de la rue et seuls 

capables de la célébrer ? 

Saint Ouen's blues (Les Garçons de ta Rue) 

En 1949. Juliette Gréco créa Si tu t'imagines, un poème de 

Raymond Queneau mis en musique par Joseph Kosma. 

C'était le début dans la chanson de cet académicien Gon- 

court. qui essaie dans toute son œuvre poétique de donner 

ses lettres de noblesse à la langue parlée. Donc, Raymond 

Oueneau a permis Arrimi de déposer • une musique 

sur son Saint Ouen•s blues pour les Garçons de la Rue. 

Cela nous a laissé une - vraie • chanson pessimiste et 

teintée d'humour noir. soulignant quand méme une sorte 

de tendresse sans limites que porte l'auteur de Zazie dans 

le métro pour les gràces et les disgrâces de l'espèce hu- 

majne. 

Graine d'ananar (Les Garçons de la Rue) 

Plus il avançait dans le domaine de la chansonnette 

plus Léo Ferré donnayt à ses couplets le tranchant du cou- 

peret- Doué d'une lucidité vengeresse. Ferré manie un 

scalpel impitoyable. S'il sittenant. ses larmes ont le goût 

ln 

du vinaigre. Il aime à nous faire sortir de notre torpeur 

douillette pour des examens de conscience. Cet esprit de 

choc nous apprend à encaisser. C'est une véritable Graine 

d'ananar 

Paris-canaille (Les Garçons de la Rue) 

Lorsqu'il écrivait dans la préface de son recueil Poètes.... 

vos papiers La poésie est une clameur, elle doit étre 

chanson Parjs-canaille ou à ses futurs interprètes ? Cela 

ne rempéchait pas d'ajouter 

n'étre que lue et enfermée dans sa typographie n'est pas 

finie : elle ne prend son sens qu'avec la corde vocale, 

comme le violon prend le sien avec l'archet qui le touche n. 

En écoutant Paris-canaille, on s'aperçoit que tout le secret 

de Léo Ferré est de laisser transparaitre le sens caché d'un 

mot qui. sur une simple ligne mélodique. semble un de ces 

cris que les poètes trouvent en eux-mêmes pour les jeter 

au vent qui passe et les emporte. 

Pour faire le portrait d'un oiseau 

(Les Garçons de la Rue) 

Plus encore que chez Léo Ferré, la démarche essentielle 

de Jacques Prévert est un essai de démystification du 

langage Contrairement aux surréalistes, ses premiers 

amis, Prévert n'est pas un littérateur. Méme s'il a éprouvé 

quelque curiosité pour l'écriture automatique lorsqu'il 

écrit c•est généralement par jeu. Cela donne naissance 

à une poésie très neuve et très originale. En dehors de 

Kosma. son musicien préféré, Jacques Prévert a permis à 

Arrimi de mettre des notes sous le chant verbal de Pour 

faire le portrait d'un oiseau. Le résultat est un tableau poé- 

tique et musical parfaitement réussi. 

Les Voyous (Les Gàrçons de la Rue) 

C'est en plein âge d'or de Saint-Germain-des-Prés (1955) 

qu'André Grassi écrivit, paroles et musique. Les Voyous 

pour Les Garçons de la Rue. Cette chanson fut reprise plus 

tard par Philippe Clay et demeure un des meilleurs témoi- 

gnages de ta chanson rive gauche de cette époque. André 

Grassi, qui nous a quittés en 1972, était un excellent musi- 

Cien formé à la discipline de la Schola Cantorum. Il jouait 

magnifiquement du piano et devint l'accompagnateur occa- 

sionnel, pour l'enregistrement, de Mouloudji, Patachou, 

Gréco

For more information, click [view offer] to the right side.