Disque vinyle Petite histoire de la grande chanson 6 - une

15 €

Logo

Report this ad


Postcode:
18310
City:
Dampierre-en-Graçay

C'est si bon 

'âme des poètes 

La vie en rose 

Domino 

Les trois cloches 

Que reste-t-il de nos amours 

Les feuilles mortes 

Les lavandières du Portugal 

Syhbhoni% 

Les marchés de Provence 

Julie la roussex 

Et maintenant 

Ballade irlandaise 

Les F aminàes 

JLcoucs 

Seleeti( 


UNE GERBE DE 

SUCCÈS 

Une chanson à succès. c'est le coffre aux souvenirs Où le 

cœur se raconte et ne veut rien oublier. Sur une musique 

de quatre sous et des vers de mirliton. une chanson qui a 

connu le succès devient avec les années le calendrier de 

nos joies et de nos peines. Car elle se fixe toujours dans 

le temps Il est vrai que ron ne se dit plus Cette année-là. 

j•aimms Marguerite ou Fernande mais Ce printemps-là, 

on chantait La VIe en rose ou Les Feuilles mortes 

Mais la chanson à succès est un art à la fois simple et 

d'tt•clle. car il doit réaliser le mariage entre une poésie 

spontanée et une musique irrésistible. 

Ecrire une bonne chanson est une chance rare qui réclame. 

avant tout. ce que les gens de métier appellent un tour 

de main II ne suffit pas d'avoir quelque chose à dire. il 

faut aussi le bien dire. Aussi quelle merveilleuse récompense 

dans cette réussite : entendre sa musique ou ses paroles 

fredonnees à mi-voix dans la rue par une jNie fille qui pense 

à son amoureux, ou sifflées par un peintre en bâtiments sur 

son échelle ! 

Une chanson à succès peut être populaire. sentimentale, 

satirique ou pleine d'humour. Elle doit tout exprimer en 

trois couplets et trois refrains. Elle peut raconter une his- 

toire ou traduire un état d'âme. Et chacun de nous a son 

air préféré. sa chanson-succès-souvenir intimement liée à 

un éptsode de sa jeunesse ou de ses amours. 

Voici donc réunie. en un bouquet de seize fleurs chantantes, 

toute • une gerbe de succès 

FACE A 

C'est si bon (Jean Claude Pascal) 

En Amérique, une chanson nest pas la propriété 

— la 

— d'un seul artiste. 

création comme on dit chez nous 

Toutes les grandes vedettes chantent et enregistrent les 

mémes standards c'est-à-dire des chansons qui ont fait 

leurs preuves. Cest une des raisons pour lesquelles il est 

presque impossible à une chanson spécifiquement française 

de triompher aux IJ.SA Les pays anglo-saxons exigent sur- 

tout un motif musical entrant tout de suite dans l'oreille, 

sur laquelle on ajuste quelques mots très simples. C'est 

pourquoi Louis Armstrong. Estha Kitt et Frank Sinatra se 

sont immédiatement emparés de Cest si bon que venait 

de créer en 1947 Yves Montand. sur une musique d'Henri 

Betti, l'ancien pianiste accompagnateur de Maurice Che- 

valier. 

L'Ame des poètes (Yvette Giraud) 

L'Ame des poètes, dont Charles Trenet partagea la création 

avec Yvette Giraud en 1956, est un petit Chef-d'œuvre de 

poésie quotidienne. Cela semble fait de peu de chose et 

exprime cependant l'Ame de toute une ville, Paris. centre 

d'un univers sensible qui disparait chaque jour davantage. 

Il est bien vrai que lorsque les poètes auront disparu d'un 

monde de ciment et de plastique les chansons qu'ils nous 

auront laissées continueront à vivre dans notre souvenir et 

seront, pour ceux de demain, le gage d'une tendresse à 

la fois fugitive et indestructible, car elle s'appelle l'enfance 

du cœur. 

La Mer (Jean Sablon) 

Charles Trenet a composé La Mer en 1939 sur le menu du 

wagon-restaurant du rapide Toulouse—Paris. II y décrit la 

plage de La Nouvelle. à vingt kilomètres de Narbonne. para- 

dis de ses vacances enfantines. La déclaration de guerre 

l'empêche de la faire éditer. II range son manuscrit dans 

un tirotr. En 1942, Trenet passe en vedette au Théâtre de 

l'Avenue, qui venait de faire une réouverture sans lende- 

main. Il chante La Mer et espère un accueil enthousiaste ; 

c•est presque un four Trenet

For more information, click [view offer] to the right side.