15 €
STEREO 640.746 A
PIERRE MONTEUX
LI VING
STEREO
STE REO
640.746
ARTISTIQUE
BRAHMS
dir. PIERRE MONTEUX
STE REO
640.746
ARTISTIQUE
SYMPHONIE NO
1er Mouvement : Allegro non troppo
2 en Ré op. 73
FACE 2
2e Mouvement : Adagio non troppo
• Allegretto grazioso
Allegro con spirito
ORCHESTRE, PHILHARMONIQUE DE VIENNE
Il est peu d'exemples. dans toute l'histoire de la musique. de compositeur ayant abordé aussi tardi-
vement que johannès Brahms. le domaine de la symphonie pure. Sans tenir pour secondaires — loin de
li — ses premières œuvres strictement orchestrales que sont les deux Sérénades pour orchestre et
surtout le Concerto NO I pour piano (en ré mineur, opus 1 5), c'est-à-dire une « première manière »
instrumentale dans laquelle les problèmes du « quant à soi » orchestral s'organisent au niveau de petites
formations (Sérénades) ou deviennent tributaires d'un style et d'une écriture concertantes. c'est avant
tout dans les Variations sur un thème de Haydn " de 1873, premier chef-d'œuvre de la maturité,
que Brahms va dégager les caractéristiques essentielles de son génie symphonique tout en s'imposant
comme un maitre dans l'art austère de la variation. autre élément fondamental de sa pensée musicale.
• fruit
Moins de quatre années plus tard. quand Brahms fit exécuter sa " Première Symphonie
de près de vingt ans de réflexion — ce qui est considérable — la synthèse de toutes les expériences anté-
rieures est réalisée avec une maitrise et une originalité admirables. Stimulé par cette incontestable
réussite, sans doute pleinement satisfait du résultat obtenu et débarrassé. semble-t-il, de penchants
naturels qui l'inclinent à une trop tyrannique et excessive autocritique, Brahms. au lendemain de cette
soirée mémorable, s'attaque sans tarder au plan d'une autre symphonie qu'il va esquisser pendant les
vacances passées l'été suivant (1877) près du lac de Worthersee. en Carinthie. où il a l'habitude de se
rendre.
Alors que la composition de la symphonie précédente. nous l'avons noté au passage, avait nécessité
une somme d'efforts gigantesques. l'achèvement de la deuxième ne va demander à Brahms que quelques
mois seulement de travail puisqu'elle sera terminée à la fin de l'automne. programmée pour le
I I décembre aux concerts de la Philharmonique de Vienne et sera, en fin de compte, donnée triompha-
lement en première audition le 30 du même mois sous la direction de l'ami fidèle Hans Richter. A Leipzig,
par contre. l'accueil fut tout différent et, comme le souligne Claude Rostand. Brahms put s'apercevoir,
à ses dépens, que la précédente symphonie y avait plu surtout par ce que l'on avait cru y trouver de
beethovénien. un voyage effectué en Hollande au mois de février 1 878 consolera heureusement Brahms
de cet échec et il écrira à Elizabeth von Herzogenberg : « La Hollande est un pays tout à fait charmant
et me donne chaque fois des satisfactions inespérées. Les musiciens et tout le monde aiment la " Deuxième"
à tel point que mon séjour n'en est nullement gâché ».
Bien que Brahms ait parlé de cette partition —son troisième monument orchestral —comme « d'une
petite symphonie gaie. innocente — ajoutant ceci de très particulier — « pendant un mois auparavant,
ne tambourinez rien d'autre que du Berlioz. du Liszt et du Wagner et alors sa tendre gaieté vous fera
beaucoup de bien c'est en réalité une œuvre « charnière qui, faisant la somme des acquisitions
précédentes. précise avec netteté la position d'un musicien définitivement opposé au culte de la « musique
programme » et cherchant son expression par le seul truchement des grandes formes classiques. En
- STEREO ORTHOPHONIC" HIGH FIDELITY RECORDING
somme, un art objectif. tirant sa substance de jeux purement musicaux et. de ce fait. bien éloigné des
conflits égocentriq
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