Disque vinyle BRAHMS SYMPHONIE NO 2 en ré ORCHESTRE PHILHARM

15 €

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18310
City:
Dampierre-en-Graçay

STEREO 640.746 A 

PIERRE MONTEUX 


LI VING 

STEREO 

STE REO 

640.746 

ARTISTIQUE 

BRAHMS 

dir. PIERRE MONTEUX 

STE REO 

640.746 

ARTISTIQUE 

SYMPHONIE NO 

1er Mouvement : Allegro non troppo 

2 en Ré op. 73 

FACE 2 

2e Mouvement : Adagio non troppo 

• Allegretto grazioso 

Allegro con spirito 

ORCHESTRE, PHILHARMONIQUE DE VIENNE 

Il est peu d'exemples. dans toute l'histoire de la musique. de compositeur ayant abordé aussi tardi- 

vement que johannès Brahms. le domaine de la symphonie pure. Sans tenir pour secondaires — loin de 

li — ses premières œuvres strictement orchestrales que sont les deux Sérénades pour orchestre et 

surtout le Concerto NO I pour piano (en ré mineur, opus 1 5), c'est-à-dire une « première manière » 

instrumentale dans laquelle les problèmes du « quant à soi » orchestral s'organisent au niveau de petites 

formations (Sérénades) ou deviennent tributaires d'un style et d'une écriture concertantes. c'est avant 

tout dans les Variations sur un thème de Haydn " de 1873, premier chef-d'œuvre de la maturité, 

que Brahms va dégager les caractéristiques essentielles de son génie symphonique tout en s'imposant 

comme un maitre dans l'art austère de la variation. autre élément fondamental de sa pensée musicale. 

• fruit 

Moins de quatre années plus tard. quand Brahms fit exécuter sa " Première Symphonie 

de près de vingt ans de réflexion — ce qui est considérable — la synthèse de toutes les expériences anté- 

rieures est réalisée avec une maitrise et une originalité admirables. Stimulé par cette incontestable 

réussite, sans doute pleinement satisfait du résultat obtenu et débarrassé. semble-t-il, de penchants 

naturels qui l'inclinent à une trop tyrannique et excessive autocritique, Brahms. au lendemain de cette 

soirée mémorable, s'attaque sans tarder au plan d'une autre symphonie qu'il va esquisser pendant les 

vacances passées l'été suivant (1877) près du lac de Worthersee. en Carinthie. où il a l'habitude de se 

rendre. 

Alors que la composition de la symphonie précédente. nous l'avons noté au passage, avait nécessité 

une somme d'efforts gigantesques. l'achèvement de la deuxième ne va demander à Brahms que quelques 

mois seulement de travail puisqu'elle sera terminée à la fin de l'automne. programmée pour le 

I I décembre aux concerts de la Philharmonique de Vienne et sera, en fin de compte, donnée triompha- 

lement en première audition le 30 du même mois sous la direction de l'ami fidèle Hans Richter. A Leipzig, 

par contre. l'accueil fut tout différent et, comme le souligne Claude Rostand. Brahms put s'apercevoir, 

à ses dépens, que la précédente symphonie y avait plu surtout par ce que l'on avait cru y trouver de 

beethovénien. un voyage effectué en Hollande au mois de février 1 878 consolera heureusement Brahms 

de cet échec et il écrira à Elizabeth von Herzogenberg : « La Hollande est un pays tout à fait charmant 

et me donne chaque fois des satisfactions inespérées. Les musiciens et tout le monde aiment la " Deuxième" 

à tel point que mon séjour n'en est nullement gâché ». 

Bien que Brahms ait parlé de cette partition —son troisième monument orchestral —comme « d'une 

petite symphonie gaie. innocente — ajoutant ceci de très particulier — « pendant un mois auparavant, 

ne tambourinez rien d'autre que du Berlioz. du Liszt et du Wagner et alors sa tendre gaieté vous fera 

beaucoup de bien c'est en réalité une œuvre « charnière qui, faisant la somme des acquisitions 

précédentes. précise avec netteté la position d'un musicien définitivement opposé au culte de la « musique 

programme » et cherchant son expression par le seul truchement des grandes formes classiques. En 

- STEREO ORTHOPHONIC" HIGH FIDELITY RECORDING 

somme, un art objectif. tirant sa substance de jeux purement musicaux et. de ce fait. bien éloigné des 

conflits égocentriq

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