Cloche de présentation bronze blason Mgr Grente Le Mans Fond

312 €

Logo

Report this ad


Postcode:
22220
City:
Tréguier

Consulter nos évaluations
Ajouter cette boutique à mes favoris


- MOBILIER
- SIEGES
- LUMINAIRES / BOUGEOIRS
- ART DE LA TABLE
- PORCELAINE FAÏENCE
- ARGENTERIE
- MIROIRS / CADRES
- SCULPTURES
- PEINTURES / ARTS GRAPHIQUES
- HORLOGERIE
- BIJOUX ANCIENS
- VERRERIE / CRISTALLERIE
- OBJETS RELIGIEUX
- OBJETS DE VITRINE
- OBJETS DE COLLECTION
- OBJETS ASIATIQUES
- OBJETS DU MAGHREB
- ARCHITECTURE


Petite cloche de présentation en bronze argenté, à décor de frises de colombes et de pampres, décorée des armoiries de Mgr Grente* alors évêque du Mans avec devise DUX UTINAM EXEMPLAR, de l'autre côté un Christ sur la croix, signée de la Fonderie Ronat Chalette Loiret, d'époque première moitié XXème siècle.


Cette cloche est en bon état. Elle servait de présentation d'un modèle réduit avant fabrication d'une cloche ou bourdon d'église. Les fonderies Ronat à Chalette (Loiret) sont actives entre 1927 et 1975. Cette cloche est décorée des armoiries du Cardinal Grente, probable commanditaire de cette cloche (il est alors encore évêque, cf nombre de houppes du chapeau).

A signaler : manque les bras du christ, légère désargenture par endroits, quelques rayures et usures du temps, voir photos.

* Georges François Xavier Marie Grente (1872-1959)

est un cardinal français, évêque-archevêque du Mans, académicien, historien et essayiste. Il coordonna un imposant Dictionnaire des lettres françaises en plusieurs volumes, préfacé notamment, par Abel Bonnard, qui, actualisé et réédité, fait encore aujourd'hui autorité. Le pape Benoît XV le nomme évêque du Mans en janvier 1918. Il est consacré par le cardinal Louis-Ernest Dubois en avril. Le pape Pie XII le nomme en mars 1943 archevêque ad personam, et le crée cardinal lors du consistoire du 12 janvier 1953. Le cardinal Grente participe au conclave de 1958 qui élit le nouveau pape Jean XXIII, et meurt le 4 mai 1959, au Mans, à 87 ans, après 41 ans à la tête de l'évêché du Mans. Georges Grente aura, par diverses initiatives, fait rayonner un diocèse manceau mal en point lorsqu'il en prit la direction, en 1918 : organisation de congrès diocésains; attention portée au recrutement et à la formation des prêtres; création de nouvelles paroisses; visites fréquentes dans les paroisses et les écoles catholiques; lettres pastorales; éclat donné aux cérémonies religieuses.... En sa qualité d'homme de lettres et de membre de l'Académie française, Georges Grente a reçu au Mans de nombreux écrivains - dont des candidats à l'Académie française - et a été sollicité, grâce à ses qualités d'orateur pour prononcer de nombreux discours. En décembre 1919, le gouvernement de Clemenceau, préoccupé de favoriser la reprise des œuvres d'enseignement et de bienfaisance dans le Levant et les Balkans, y envoya une mission officielle, confiée au cardinal Dubois, et dont fit partie Mgr Grente.

Blason de Mgr Grente, évêque du Mans, avec la devise : "DIEU AYDA / ET / NOTRE DAME / DUX UTINAM EXEMPLAR".

Diamètre : 7 cm
Hauteur : 7,5 cm

Référence : E60 806

For more information, click [view offer] to the right side.