Charles PANZÉRA (1896-1976) baryton suisse lot nombreux d

350 €

Logo

Report this ad


Postcode:
30660
City:
Gallargues-le-Montueux

Exceptionnel ensemble de cinq lettres autographes signées et d’un portrait du grand baryton suisse Charles Panzera (1896-1976) adressées des États-Unis, où le chanteur est retenu à cause de problèmes cardiaques, à Marthe Houchard (1926-2017), chargée en son absence de s’occuper de Rillette, un pékinois acheté aux Houchard qui en faisaient l’élevage. Marthe Houchard participait à de nombreux concours internationaux et avait remporté le grand prix de la « coupe du Président de la République Française » pour le plus beau chien. 


Charles Panzera séjournait alors aux États-Unis chez sa fille Sélysette Panzera-Wright (1923-1984) et son gendre le Professeur Alfred J Wright Jr. (1915-2000). Panzera avait donné à sa fille le prénom du personnage de la pièce Aglavayne et Sélysette de son ami Maurice Maeterlinck. 


Charles Panzera a marqué l'histoire de l'opéra et de la chanson francophone avec ses interprétations de Werther ou encore Pelléas dans les opéras de Massenet et Debussy ; ses enregistrements pour des compositions de Gabriel Fauré, Vincent d'Indy, Albert Roussel, Guy Ropartz, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Duparc, Saint-Saëns, Caplet. Il a laissé des disques de légende et fut le professeur de chant de Roland Barthes sur qui il laissa une empreinte durable, au-delà même du chant : "Charles Panzéra m'a appris, au-delà de la musique, des choses sur l'essentiel de mon travail, à savoir le texte, la textualité".


Provenance : famille Houchard-Michaud 


1. Lettre autographe signée, en-tête imprimé « Charles Panzera / professeur au conservatoire national » auquel il a ajouté une note manuscrite « en retraite », pied de page imprimé « 66, rue de Monceau / Paris - 8 », 2 avril 1970, [États-Unis], adressée à Madame [Marthe Houchard], domiciliée à Bouloire, dans la Sarthe, 1 f., 1 p., 21x13,5cm. 


Panzera s’excuse auprès de Marthe Houchard d’être « parti sans payer la communication téléphonique ». Il adresse avec ce mot un disque à sa fille, Maryse Houchard (1956-), qui fait alors l’apprentissage du piano. Il pourrait s’agir du disque que nous proposons à la vente dans ce lot : Chants et Danses du Québec que Charles et Magdeleine Panzera ont pris le soin de dédicacer pour Maryse Houchard (voir lot 7). 


2. Lettre autographe signée, en-tête imprimé « Charles Panzera / professeur au conservatoire national » auquel il a ajouté une note manuscrite « retraité », pied de page imprimé « 66, rue de Monceau / Paris - 8 », sans date, chez le Professeur et Madame Wright / 11 Mountain Ave / Lewiston Maine / 04240 U.S.A, adressée à Madame [Marthe Houchard], domiciliée à Bouloire, dans la Sarthe, 1 f., 1 p., 21x13,5cm. 


Panzera adresse à Marthe Houchard un chèque de 100 francs, probablement comme nous l’apprendrons dans la suite de la correspondance, pour couvrir les frais de garde de son animal de compagnie, Rillette. Le chanteur donne des nouvelles « pas très bonne » de sa santé. Comme dans le courrier précédent, il évoque l’envoi futur de « beaux disques » pour « Mademoiselle Maryse ». 


3. Lettre autographe signée, en-tête imprimé « Charles Panzera / professeur au conservatoire national / producteur : radiodiffusion nationale », samedi 27 juin 1970, chez le Professeur et Mrs A. J. Wright / 04079 South Harpswell / Maine U.S.A , adressée à Madame [Marthe Houchard], domiciliée à Bouloire, dans la Sarthe, 1 f., 2 p., 20,6x13,5cm. 


Panzera remercie son interlocutrice pour les bons soins qu’elle prodigue à Rillette et exprime sa nostalgie. Les nouvelles de la santé du chanteur « ne sont hélas pas brillantes » et retardent le retour au pays. Panzera regrette de devoir abandonner Rillette et charge son interlocutrice de lui trouver un nouveau foyer. De retour en France, il promet d’adresser des disques à « Mademoiselle Maryse » afin de la féliciter pour « ses succès, présents et futurs, dans la musique, cet art béni des dieux ! » 


4. Lettre autographe signée, 20 juillet 1

For more information, click [view offer] to the right side.