Charente Maritime - La Rochelle - Marsilly - vente de maison

30 €

Logo

Report this ad


Postcode:
75001
City:
Paris

Lot de 3 documents concernant des propriétés dans la région de La Rochelle (1701 à 1749)

 

Photographies et détails supplémentaires sur demande

 

-présentation générale : ensemble de trois documents concernant la vente d’une maison à Marsilly (Charente-Maritime, 1701) puis d’une autre à la Rochelle (Charente-Maritime, 1746 et 1749). Ils offrent de nombreux détails sur les demeures, leur agencement et leur financement.

  

-résumé de chaque pièce :

Pièce n°1 : le 19 mars 1701, le marchand Daniel Doscher et sa femme Jeanne Daniau vendent une maison et un petit jardin situés à Marsilly à Jean-Baptiste Groyer (avocat en parlement et au présidial de La Rochelle), et ce pour 100 livres tournois.

Pièces n°2 et 3 : le 29 juillet 1746, la Rochelaise Madeleine Fourestier (héritière de Daniel Fourestier, greffier de la maréchaussée audit lieu) reconnaît être propriétaire d’une maison dans la ville située sur la place d’armes du Château et pour laquelle elle doit chaque année 7 livres 18 sols de rente foncière à un certain Mathurin de Launay. Le 15 mars 1749, elle la vend au marchand olivier Guillemot et à sa femme Marie Gergaud pour la somme de 5287 livres 10 sols, ainsi que l’acquittement de 1700 livres de dettes et d’un certain nombre de rentes foncières.

 

 

-dimensions et état : 

Pièce n°1 : très beau document en peau d’environ 26 X 17,5 cm ; 2 pages ¾ ; bien encré et bien rigide, avec un beau cachet de la généralité de La Rochelle. Quelques petits défauts : découpe maladroite d’époque ; petits trous de classement en bas à gauche ; document recousu à l’époque sur quelques centimètres (2ème feuille) ; quelques plis / salissures sans gravité.

Pièce n°2 : beau document papier d’environ 32 X 21 cm ; 2,5 pages ; très bien encré et bien rigide ; cachet de la généralité de La Rochelle. Quelques défauts : découpe maladroite d’époque ; salissures / plis / déchirures au niveau des bords et du pli central ; infimes trous ci et là.

Pièce n°3 : beau document en peau d’environ 25 X 17,5 cm ; 11 pages ¾ ; bien encré et très rigide ; nombreux cachets de la généralité de La Rochelle. Quelques défauts : manque naturel sans gravité en haut à gauche que l’on retrouve sur toutes les pages, bien visible sur la photographie ; petits trous sans gravité au niveau du pli central ; un petit trou de classement en bas à gauche.

 

 

-envoi sous enveloppe cartonnée.


-paiement via Paypal souhaité ; chèques français acceptés.


-retour possible : satisfait ou remboursé.

For more information, click [view offer] to the right side.