Autographe 1806 du Parfumeur BRUERY Officier Garde Nationale

30 €

Logo

Report this ad


Postcode:
35360
City:
Boisgervilly

(Précision: sur photos, si marques rouges ou noires elles sont non inscrites à l'origine, c'est un montage réalisé grâce à "PAINT" & "PICASSA" pour vous, tout blason ou photo ne sont à vendre sauf mention contraire dans descriptif, ils ont servi pour les recherches concernant le document)
"29collections" le Site à déccouvrir, cliquez sur ce lien:  https://thierryrodriguez5.wix.com/29collections#
Référence: E-23/20


+ Période: PREMIER EMPIRE

- règne de l'Empereur NAPOLEON I° -

+ Départ: 20/04/1806 de GRASSE (DECOUVERTE MARQUE POSTALE "GRASSE" 23 x 8 mm TRES RARE)

+ Arrivée: après le 20/04/1806 à FIGEAC


+ Pli (LAC) du 20/04/1806 de Grasse pour Figeac concernant les transactions (huiles essentielles) à l'élaboration des parfums de Nicolas BRUERY (1784-1832) Parfumeur reconnu du Premier Empire de la ville de Grasse, de la grande bourgeoisie de cette ville, ancienne famille de parfumeur, qui deviendra sous la Restauration Officier de la Garde Nationale pour les besoins de sa ville: ordre & sécurité.

- Incorporation de BRUERY dans "La Garde" en 1817, cliquez sur ce lien - allez pages 6 & 7 (nommé) -:

 https://www.departement06.fr/documents/Import/decouvrir-les-am/rr61-1977-01.pdf


+ PARFUMERIE: Depuis le Moyen âge, à l'arrivée de nombreux épices et leurs senteurs en Occident venant principalement d'Orient, les hommes: marchands et épiciers ont commencé par réaliser des parfums de toutes sortes comme des liqueurs (objet de cette lettre), huiles, pommades, savons...sorte d'industrie attachée à l'apothicairerie (celui qui préparait et vendait les médicaments aux origines, de nos jours regroupant pharmaciens, médecins ou docteurs...) certains étaient même chimiste.

+ Historique de la PARFUMERIE à Grasse: Grasse est à l’origine renommée pour la tannerie et la ganterie. Au Moyen Âge, les cuirs de Grasse partaient dans toute l’Europe. Mais les méthodes de tannage sont alors très malodorantes. En effet, on utilise souvent les excréments ou l’urine pour tanner le cuir. C’est pourquoi les nobles se plaignent constamment de l’odeur de leurs gants, jusqu’au jour où un artisan décide de plonger ses réalisations dans des essences parfumées. Dès le xvie siècle, les gants seront parfumés et la compétence de parfumeur va se développer dans le pays de Grasse. Le territoire est particulièrement propice au commerce du parfum naissant. En effet, il y pousse beaucoup de plantes très odorantes. Les paysans vont se mettre à distiller leurs plantes eux-mêmes pour en revendre l’essence et compléter leurs revenus. Parmi ces plantes, on retrouve l’oranger, la lavande, le cassier, le myrte et le lentisque pistachier. Au xviie siècle, de nouvelles plantes sont cultivées. Elles sont souvent importées, comme le jasmin, venu d’Inde, ou la tubéreuse, venue d’Italie. La rose de parfumerie commence à être cultivée à cette époque également. Au xviiie siècle, le travail du cuir et la ganterie sont abandonnés au profit de la parfumerie seule. Le savoir-faire particulier des parfumeurs de Grasse est dès lors renommé. Au xixe siècle, les environs de Grasse se transforment en un immense jardin fleuri et le nombre de parfumeurs explosent. Chacun forme ses « nez » de Grasse, ceux qui vont sélectionner les meilleures senteurs et les associer pour créer de nouveaux parfums. À la fin du xixe siècle cependant, face à la concurrence mondiale, la culture du parfum à Grasse est en difficulté et le risque de voir le savoir-faire se perdre est menaçant. Mais les producteurs s’allièrent en coopérative et en associations et la tradition de la parfumerie à Grasse put survivre.

  Musée International de la Parfumerie (Grasse): fût la propriété des BRUERY


Le Musée d’art et d’histoire de Provence est présenté dans un hôtel particulier  du XVIIIe siècle érigé par une des plus anciennes familles de la noblesse provençale médiévale, la famille de Grasse puis Grasse-Cabris alliée aux Clapiers. Le marquis Jean-Paul de Clapiers-Cabris épouse Lo

For more information, click [view offer] to the right side.