ANNÉES 50/60 LIP CALENDRIER ANSES "CORNES DE VACHE" REMONTAG

325 €

Logo

Report this ad


Postcode:
06270
City:
Villeneuve-Loubet

Mon site personnel, envoyer un message pour me demander l'adresse

pour suivre mes réparations : ocoeurdutemps facebook

HISTORIQUE DE LA MANUFACTURE

Créée par Ernest Lipmann en 1896, la marque Lip connaît un essor important au début du siècle. Après la guerre de 40, Fred Lip s’oriente vers la recherche dans le domaine des montres électroniques. Elle sera l’ une des premières à proposer des montres à quartz et à faire appelle à des designers comme Roger Tallon. Après de nombreux problèmes sociaux dans les années 70, on peut dire qu’ elle est le fleuron du patrimoine horloger Français

Sa fille :


« Ecrire (...) est toujours un exercice périlleux surtout quand il s'agit de son propre père et Fred Lip était mon père.
C'était un homme hors du commun, un original, un visionnaire. Son comportement pour le moins inhabituel et son caractère tranché lui ont attiré de solides inimitiés et beaucoup d'incompréhensions mais ils lui ont aussi acquis des amitiés profondes et assuré la fidélité de bon nombre de gens de toutes sortes, employés, artistes, scientifiques, alpinistes, industriels et même hommes politiques.
Comme tous les hommes, il avait des défauts et a fait des erreurs mais, comme peu d'hommes, il a réussi des choses extraordinaires et a eu des passions dévorantes.
Parmi toutes ses passions, en dehors de celle, dévorante, qu'il me vouait, à moi sa fille unique, il y a eu la montagne et les voitures rapides et, surtout, celle qu'il a toujours entretenue pour la société Lip, cette société qu'il a retrouvée ruinée au lendemain de la guerre. Pourtant, contre vents et marées, grâce à son travail, son courage et son imagination, il a réussi à en faire une grande société, connue et reconnue dans le monde entier, un symbole et un modèle de ce qu'aurait dû être une société horlogère. Il en a fait la société à qui l'horlogerie doit tant de choses qui semblent aujourd'hui, banales. Qui se souvient que la première chaîne de montage automatisée pour l'horlogerie, c'est lui ? Qui se souvient que la première montre-bracelet électrique, c'est encore lui ? Qui se souvient encore que c'est à Lip qu'on doit la première et sans doute la seule minuterie mécanique programmable pour satellite construite pour l'ESA ? Qui se souvient aussi qu'en 1929, Fred Lip était recordman du monde de vitesse à moto sur 5 & 10 km et 5 & 10 miles ? Sans doute plus personne !

Hélas, ce qu'on a appelé les évènements Lip et tout ce qui les a accompagnés, non seulement ont détruit la société qui portait son nom mais ont également laissé de lui une image qui ne correspond ni à la réalité de la société ni à la vérité de l'homme qu'il était.
Était-il, malgré ses erreurs, le dernier survivant de la race des industriels créateurs et pionniers tels qu'on en voyait tant au XIXè siecle ou un de ces visionnaires qui ont préparé le passage au XXIè siècle ? Nul ne peut le dire (...) ».

Mon site personnel, envoyer un message pour me demander l'adresse


pour suivre mes réparations : ocoeurdutemps facebook

DESCRIPTION et SOUS LE CAPOT

Époque : années 50/60.

Boîtier : métal plaqué or galvanisé, en superbe état pour l'époque, avec fond vissé en acier inoxydable. Incroyables attaches type "cornes de vache", vraiment hors du commun. 

Dimensions : largeur 34 mm hors remontoir, longueur 40 mm à l'extrémité des anses, et 8 mm d’épaisseur verre compris. Modèle idéal pour homme dans cette période années 50, on faisait dans l'élégance, pas dans le "m'as tu vu".

Verre : plexi, bombé, bagué.

Cadran : Gris clair, un "délicat "chemin de fer" sur la circonférence, avec des index appliqués dorés, et des aiguilles "Dauphines", le guichet de la date à 6H et une trotteuse centrale, en superbe état.


Mouvement : mécanique à remontage manuel R23, 17 rubis, réalisant 18 000 alternances par heure, antichoc "incabloc". Révisé par mes soins, il est en parfait état de fonctionnement. Notez que

For more information, click [view offer] to the right side.