1970 RARE CHRONO LE FORBAN SÉCURITE MER MARINE MILITAIRE SKI

1 600 €

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LE CHRONOGRAPHE


La vie moderne dans ses trépidantes manifestations, ne se contente plus de la minute ou de la seconde ; elle dissèque l'unité de temps pour pouvoir apprécier les infimes durées dont elle a besoin. Il est important donc de mesurer les durées avec une rigueur plus accentuée, et vous qui portez à votre bras une montre chronographe, savez-vous toute la somme d'ingéniosité qu'a dû déployer une pléiade de chercheurs et d'horlogers pour adapter à un mouvement, ces mécanismes subtils prêts à obéir à vos réactions dans la fraction de seconde ??? Dociles, les aiguilles se mettent en marche, elles compteront pour vous les minutes et les heures et s'arrêteront à l'instant choisi : leurs positions mêmes définiront la durée que vous avez voulu évaluer.

NE PAS CONFONDRE CHRONOGRAPHE ET CHRONOMÈTRE :

Le chronographe est un appareil horaire, dans le cas particulier une montre, possédant une aiguille placée au centre du mouvement. Cette aiguille, nommée "trotteuse", peut être à volonté : mise en marche, arrêtée, puis ramenée au point de départ. Ces différentes "fonctions" sont opérées au moyen d'un mécanisme dit "de chronographe". On confond assez souvent les termes de chronographe et de chronomètre (cependant un chronographe peut être aussi chronomètre, vous comprendrez ...). Un chronomètre est une montre qui, observée dans différentes positions et à des températures diverses, donne des résultats de réglage suffisants pour obtenir un certificat officiel de marche (certificat de chronométrie en général délivré par le COSC : Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Dans le cas de ce chrono Le Forban, il s’agit bien entendu d'un chronographe.
DESCRIPTION et SOUS LE CAPOT


Le Forban "sécurité mer" a fournis les unités de la marine et certain Patrouilleurs Maritimes (PATMAR) dans les années 1970. Ces montres étaient en dotation dans les patrouilles maritimes.

Année de fabrication : Modèle des années 60/70, en superbe état général, révision effectuée par mes soins.

Dimensions : largeur 38 mm (c'est le diamètre de la lunette), longueur totale: 47 mm à l'extrémité des anses, et 13 m d'épaisseur verre compris, modèle homme.


Boîtier : En acier inoxydable poli brillant et brossé sur le dessus, avec le fond vissé, et une lunette tournante bi directionnelle.


Cadran : noir, très lisible, voir la photo dans le noir complet, un merveilleux détail tachymétrique sur la circonférence, des aiguilles "Broad Arrow" et des inex appliqués en relief, il assure un confort de lecture optimal. 

Les aiguilles au centre :

- La première aiguille au centre, avec le bout rectangle, est la trotteuse du chronographe, sur 60 en position arrêt, et en marche après le départ du chrono (1 tour par minutes).

- La deuxième (grande), c'est celle des minutes (1 tour en 60 minutes).

- La troisième (petite), est l'aiguille des heures (1 tour en une heure).

Les compteurs :

- Le compteur de gauche c’est la trotteuse permanente que l’on retrouve au centre sur une montre classique, les secondes, un tour en 60 secondes.

- Le compteur de droite (sur 30) totalise les minutes écoulées depuis le départ du chronographe (1 tour en 30 minutes).

Verre : Plexi, bombé, bagué, en superbe état.

Mouvement : mécanique à remontage manuel, Landeron 48, conçu en 1937 jusqu’en 1970, 17 rubis, antichocs, 18000 alt /heures. Un des mouvements de chronographe les plus utilisé à cette époque toutes marques confondues. Révisé par mes soins, en parfait état de fonctionnement, notez que ce sont des frais que vous n'aurez pas à faire sachant qu'une révision complète pour ce genre de montre coûte autour de 180 € chez un horloger "raisonnable" comme moi . 

Bracelet : neuf d'époque, en gomme silicone type tropic "rallye", 20 mm de large au niveau des entres cornes de la montre.


Observations : Les mo

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